La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brie noir »

Brie noir

Définitions de « brie noir »

Brie noir - Locution nominale

  • (Fromage) Fromage d’Île-de-France au lait de vache à pâte molle à croûte fleurie.

    Qu’importe si sa couleur tire davantage sur le marron foncé, on l’appelle brie noir.
    — Christophe Demay, « Le Brie noir »

Usage du mot « brie noir »

Fréquence d'apparition du mot « brie noir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brie noir »

  • Une attention particulière est donnée au brie noir, une spécialité fabriquée et affinée à la ferme Sainte Colombe. La cheffe Alessandra Montagne, s’en sert depuis plusieurs années dans la création de ses œuvres culinaires. « Le brie noir est un fromage assez fort qu’il faut déguster en lichette pour bien l’apprécier », explique Nicolas Grymonprez. Gare à ceux qui mangent le brie noir comme un brie plus classique, l’expérience gustative risque de virer au traumatisme. Affiné pendant 18 mois, le brie noir tient sa coloration particulière des artisons, un acarien qui consomme le fromage et lui donne ainsi son goût si exceptionnel.
    actu.fr — Seine-et-Marne. Saint-Mars-Vieux-Maisons:la ferme Sainte Colombe mise à l'honneur dans Très très bon | Le Pays Briard
  • Briard3e : Little des Monts d’En Crauzille et OUstik des Monts d’En Crauzille, élevés par Jacques Passebosc, à Massaguel, se classent au rang trois de la race berger de brie noir (briard).
    Paysan Tarnais — Le Tarn de retour en force au Salon de l'agriculture | Paysan Tarnais


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE