La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brière »

Brière

Définitions de « brière »

Brière - Nom commun

  • (Régionalisme) Zone humide caractérisée par la présence de tourbe.

    Brière, un terroir d'eau et de tourbe où la nature sculptée par les marais dévoile son caractère le plus sauvage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brière »

Dérivé de brouiller, avec le suffixe -ère → voir mouillère.

Usage du mot « brière »

Évolution historique de l’usage du mot « brière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brière »

  • Quoique La Brière fût alors mince, il appartient à ce genre de tempéraments qui, formés tard, prennent à trente ans un embonpoint inattendu.
    Honoré de Balzac — Modeste Mignon
  • Autre visage du Club Élite Sarthe, la gymnaste Manon Morançais a conservé fin novembre son titre de championne du monde de tumbling, à Bakou (Azerbaïdjan) dans la catégorie 17-21 ans. D’autres Sarthoises se sont illustrées lors de cette compétition : les gymnastes du club Acrosarthe, championnes du monde par équipe, dont Candy Brière Vétillard, également membre du Club Élite.
    Sarthe.fr — Kayak : la Sarthoise Lise Vinet mise à l’honneur | Actualité Sarthe.fr
  • Une loge à l’intérieur de laquelle Brière prend de plus en plus de place aux sens propre et figuré.
    RDS.ca — Chronique de François Gagnon : Daniel Brière sort grandi et gagnant | RDS.ca
  • « Ce doublement, c’est 20 ans de provisoire, 20 ans de patience, 20 ans de mépris ! » Quentin Brière n’a pas de mots assez forts pour dénoncer l’immobilisme de l’Etat dans le dossier de la mise à 2 X 2 voies des 10 km de déviation de la RN 4 qui contourne Saint-Dizier. A l’heure où le contrat de plan Etat-Région du Grand Est se finalise, le maire et président de l’Agglo de Saint-Dizier espère bien y voir inscrit ce chantier, devenu une véritable arlésienne.
    jhm — jhm | Doublement de la RN 4 : « C'est 20 ans de mépris ! »
  • Parc naturel régional de Brière canal de boulaie, 44160 Crossac Crossac Loire-Atlantique Pays de la Loire
    Unidivers — MigWatch, la migration des oiseaux Crossac samedi 12 septembre 2020
  • Le brevet d’invention de quinze ans, dont la demande a été déposée, le 9 janvier 1866, au secrétariat de la préfecture du département de l’Orne, par le sieur Brière (Jules), fabricant de poteries au secrétariat de la préfecture du département de l’Orne, par le sieur Brière (Jules), fabricant de poteries, à Alençon, pour un système d’appareil pour défumer les cheminées.
    Bulletin des lois — 1868
  • Le morta, ce bois semi-fossilisé que l'on extrait principalement des marécages de la Grande Brière et des Marais audomarois, témoigne d'une transformation naturelle millénaire, offrant aux artisans une matière première à la fois rare et historiquement riche.
    (Citation fictive)
  • Les sols des marais de Brière recèlent une matière précieuse : le morta, un bois qui a traversé les millénaires, protégé par la tourbe. Un matériau idéal pour la fabrication de couteaux.
    France 3 Pays de la Loire — Brière en loire-Atlantique : des couteaux fabriqués avec du bois vieux de 5 000 ans


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.