La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « briki »

Briki

Définitions de « briki »

Briki - Nom commun

  • Petit récipient traditionnel en cuivre ou laiton, doté d'un long manche, utilisé en Grèce pour préparer le café en chauffant un mélange d'eau froide, de café moulu finement et éventuellement de sucre jusqu'à ébullition.

    Art de vivre, le café, en Grèce, se consomme à toute heure de la journée. Pour préparer un café elliniko, il est un élément central : le briki. Cette petite cruche de cuivre ou de laiton ornée d’un long manche, dans laquelle on mélange de l’eau froide, du café très finement moulu et (éventuellement) du sucre, doit chauffer jusqu’au seuil de l’ébullition.
    — Diane Lisarelli, Voyage immobile à Athènes

Étymologie de « briki »

Du grec μπρίκι, cafetière.

Usage du mot « briki »

Évolution historique de l’usage du mot « briki » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « briki » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « briki »

  • Dans le silence du matin, seul le bruit doux et régulier du café dans le briki accompagnait mes pensées.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il y a une poésie particulière à observer un briki sur le feu ; l'attente de l'ébullition est comme celle des grandes révélations de la vie.
    Sophie Charron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le secret d'un bon café réside non seulement dans les grains mais aussi dans le choix du briki, cet humble artisan de nos matins réussis.
    Henri Laforge — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.