La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brillat-savarin »

Brillat-savarin

[brilatsavarɛ̃]
Ecouter

Définitions de « brillat-savarin »

Brillat-savarin - Nom commun

  • Fromage à pâte molle et à croute fleurie, élaboré à partir de lait de vache, caractérisé par une appellation d'origine.

    C'est la glorieuse patrie du camembert, du livarot, du pont-l’évêque, du neufchâtel, du carré de Bray et du pavé d’Auge, la terre d’adoption du boursin, du brillat-savarin et du petit-suisse, « inventions » modernes.
    — Jacques-Louis Delpal, Fromages et vins: le livre des accords
  • Pâtisserie de type brioche.

    On n'a baptisé aucun gâteau du nom de Lavater; mais la mémoire de cet homme angélique vivra encore parmi les chrétients quand les braves bourgeois eux-mêmes auront oublié le Brillat-Savarin espèce de brioche insipide dont le moindre défaut est de servir prétexte à une dégoisade maximes niaisement pédantesques tirées fameux chef-d'œuvre.
    — Charles Baudelaire, Du vin et haschisch

Étymologie de « brillat-savarin »

Du nom de Jean Anthelme Brillat-Savarin, en son honneur, le fromage a été ainsi nommé en 1930. L'étymologie de la brioche n'est pas connue.

Usage du mot « brillat-savarin »

Évolution historique de l’usage du mot « brillat-savarin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brillat-savarin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brillat-savarin »

  • On attribue la création du brillat-savarin à Henri Androuët, fondateur de la maison Androuet. Son fils Pierre, ambassadeur des fromages français, fut considéré comme le meilleur fromager du monde.
    Magazine Gastronomie et Vins | Le brillat-savarin, la crème des fromages
  • « C’est une opportunité pour moi de faire découvrir des fromages peu connus comme le gratte-paille », se réjouit le fromager, qui proposera également à la vente du brillat-savarin et des bries de Melun et de Meaux.
    Vaux-le-Pénil. L'entrepôt Metro compact est ouvert aux commerçants de proximité | La République de Seine et Marne
  • Mais, près d’un siècle plus tôt, le chimiste français Louis Jacques Thénard et, à sa suite, l’écrivain gastronome Jean-Anthelme Brillat-Savarin décrivaient déjà, sous le nom d’« osmazôme », ce qui ressemblait fort à de l’umami. « L’osmazôme est cette partie éminemment sapide des viandes, qui est soluble dans l’eau froide », détaille ainsi Brillat-Savarin dans sa Physiologie du goût (1825). « C’est l’osmazôme qui fait le mérite des bons potages ; c’est lui qui, en se caramélisant, forme le roux des viandes… »
    Le Monde.fr — L’umami, mystérieuse cinquième saveur
  • Le rendez-vous est fixé chez Robert Vellet à 14 heures. Un accueil des plus sympathiques de sa part et de celle de son épouse. Éric Hell expose la problématique de la truffe en Bugey puis nos hôtes nous convient à déguster un brillat-savarin à la truffe, crémeux à souhait, accompagné d’un manicle rouge, histoire de se remettre en mémoire l’extraordinaire parfum de ce diamant noir.
    Principal | On est allé « caver la rabasse » sur les hauteurs de Saint-Champ
  • Il y aura, bien sûr, une halte au pays des pâtes molles à croûte fleurie où l'on n'oubliera ni les classiques comme le ­camembert normand (un Jort de préférence, à boire avec un coup de cidre), le chaource nacré élevé en Champagne, le brillat-savarin de Seine-et-Marne, ni ces brigands de brie, qu'ils soient de Meaux, de Melun ou de Nangis. A ceux qui hurlent au cholestérol, on rétorquera qu'avec un taux de 22 à 24% de matière grasse, ces double crème sont des gamins comparés aux 33% d'une lichette de comté et l'on ajoutera, parce que ce n'est pas tous les jours fête, une coutelée de ce triple crème qu'est le divin saint-antoine, spécialité de la maison et qui porte le prénom du patron, ou encore un de ces truffés de la Marne, ­exquise douceur crémeuse inventée également par ce couple de gourmets.
    Le Figaro.fr — Fromages de Noël : les stars du plateau
  • Jean-Anthelme Brillat-savarin était un amateur de bonne chère. Philosophe et auteur d'un livre qui fait encore référence, La Physiologie du goût. Bien après sa disparition, il a donné son nom à un fromage onctueux, qui est né en Normandie mais fabriqué en Bourgogne. Cependant, comme dirait Coluche : "on ne va pas en faire un fromage."
    Franceinfo — Histoires gourmandes. Le Brillat-savarin, toute une philosophie

Traductions du mot « brillat-savarin »

Langue Traduction
Anglais brillat-savarin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.