La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « briller de mille feux »

Briller de mille feux

Définitions de « briller de mille feux »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

briller de mille feux \bʁi.je d(ə) mil fø\ (se conjugue → voir la conjugaison de briller)

  1. Être étincelant.
    • Malgré cela, hier, quand est venue la nuit, toutes les rues se sont trouvées illuminées dans chaque quartier, comme par enchantement , il était bien peu de maison où à chaque étage les fenêtres ne brillassent de mille feux et les plus humbles mansardes avaient arboré un modeste lampion. — (Marie Antoine de Reiset, Souvenirs du vicomte de Reiset, tome 3, Paris : chez Calmann-Lévy, 1899, p.269)
    • Bien que la capitale brillât de mille feux, Jonathan eut beaucoup de mal à distinguer quoi que ce fût au travers des vitres. — (Sam Spiegel, L'incroyable Miss Pilkinson ! Panique à Oxford Street, Éditions Rudolf/Lulu.com, 2013, p. 39)
    • Lorsqu’il se retourna, Opale, ses longs cheveux noirs coiffés en nattes, le regardait en souriant. Le diamant turquoise qui ornait son front mat brillait de mille feux. — (Jean-Sébastien Guillermou, Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 2 : Feux de mortifice, Éditions Bragelonne, 2015, chap. 19)
  2. (Figuré) Être reconnu et admiré.
    • La chose m'est apparue préoccupante, […], j'ai craint d'altérer l'image d'une grande maison qui doit à une impressionnante conjonction de talents et d'abnégations d’avoir brillé naguère de mille feux au sein de la communauté internationale de l'« intelligence ». — (Yves Bonnet, « Introduction » de Le grand complot: Les services secrets iraniens ont-ils manipulé le gouvernement français, Jean-Claude Gawsewitch Éditeur, 2012)
    • Benito Mussolini a eu l'Italie à sa botte. Sa bonne étoile lui a permis de briller de mille feux, de gravir les marches deux à deux. En octobre 1922, le créateur du mouvement fasciste marche sur Rome avec ses Chemises noires pour s'emparer du pouvoir, […]. — (Victor Battaggion, « La grande vadrouille du Duce », dans Ridicules ! Les dossiers inavoués des grands personnages de l'Histoire, Éditions First, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « briller de mille feux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
briller de mille feux brije dœ mil fø

Fréquence d'apparition du mot « briller de mille feux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « briller de mille feux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « briller de mille feux »

  • Le printemps arrive et avec lui la promesse des beaux jours et de la chaleur… Une période de l’année où il est littéralement impossible d’oublier de poudrer son teint à moins que l’on souhaite briller de mille feux une fois le pied dehors ! Ainsi, si vous souhaitez garder votre make-up intact tout au long de la journée, même en hiver, sachez qu’il est essentiel de venir poudrer votre zone T ou l’ensemble de votre visage à l'aide d'une moudre fixatrice.
    Ce produit qui fait tenir le maquillage toute la journée ne coûte que 3,20 euros !

Combien de points fait le mot briller de mille feux au Scrabble ?

Nombre de points du mot briller de mille feux au scrabble : 33 points

Briller de mille feux

Retour au sommaire ➦