Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brin de muguet »
Brin de muguet
Définitions de « brin de muguet »
Brin de muguet - Locution nominale
-
Tige de muguet fleuri, coupée, généralement accompagnée d’une ou deux feuilles.
Symbole délicat du printemps, le brin de muguet porte en ses clochettes l'espoir de jours heureux.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « brin de muguet »
Usage du mot « brin de muguet »
Évolution historique de l’usage du mot « brin de muguet » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brin de muguet » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brin de muguet »
-
1er mai : pourquoi offre-t-on du muguet ce jour-là ? Origines et histoire de cette traditionLe 1er mai, une plante s’affiche partout en France : le fameux muguet. Mais pourquoi a-t-on pris l’habitude d’offrir un brin de muguet chaque 1er mai ? On vous explique l’histoire et les origines de cette tradition. [Lire la suite]
Un brin de muguet offert aux familles par le Jardin d'Acclimatation, pour le 1er mai 2022 - Sortiraparis.com -
Au fond du parc, les marronniers frissonnent sous la caresse des alizés de l'Elysée. Premier mai. Oserons-nous offrir aux autres ce brin de muguet traditionnel, prometteur de bonheur ?
La Tribune — Campagne de Brousse : un brin de muguet, quelques feuilles blanches -
Pour un brin de muguet !
Ma Région Sud — Pour un brin de muguet ! - Ma Région Sud -
Jour de la fête du travail, le 1er mai sonne aussi comme le jour où l'on offre un brin de muguet qualifié de porte-bonheur. Devenu au fil des années un symbole de paix, de joie, et même de respect, le muguet a une histoire encore plus intéressante. C'est au Moyen Âge que cette tradition est née. Comme le révèle geo.fr, c'est le roi Charles IX qui décida, à compter du 1er mai 1561, que toutes les femmes de la cour devaient recevoir un brin de cette fleur à clochettes blanches tous les ans.
Pourquoi on offre un brin de muguet le 1 er mai ? -
C’est grâce à Roca Rey (cannelé bordeluche et or) que fut affiché le panneau « plus un billet ». À Séville, ses fans s’étaient réunis avant qu’il ne rentre aux Amériques. Rien à tirer, vraiment rien du mulet cornu sorti en n°3. Vous savez la ténacité du Péruvien. Il a tout tenté et fouillé jusqu’au moindre recoin en quête d’un brin de muguet, un trèfle à 4 feuilles, un muletazo orphelin. Nulle option au 5e, un toro « Titanic ». Imaginez alors la tronche de ses groupies, la nôtre aussi.
SudOuest.fr — Corrida de Séville : et au milieu des stars, le torerito du coin