La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bringuer »

Bringuer

[brɛ̃ge]
Ecouter

Définitions de « bringuer »

Bringuer - Verbe

  • (Familier) Participer à des festivités de manière exubérante.

    — Je suis ton homme. J’achèterai une paire de bœufs et trois vaches, que je laisserai à mon père, pendant que je ferai le zouave. Avec ce qui restera, je pourrai bringuer, en attendant d’être appelé militaire. » — (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, pages 80-81)
  • (Familier) (Suisse) Exprimer son mécontentement ou importuner quelqu'un dans le but d'obtenir quelque chose.

    Dans la salle de rédaction, le journaliste n'a pas hésité à 'bringuer' son rédacteur en chef pour obtenir la couverture du dernier scandale politique.
    (Citation fictive)
  • (Familier) (Suisse (Fribourg, Neuchâtel)) Agir avec lenteur; procrastiner avant d'atteindre un objectif.

    Dans son article, le journaliste met l'accent sur le fait que le gouvernement semble 'bringuer', c'est-à-dire qu'il tarde à mettre en place les mesures promises pour combattre le chômage.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bringuer »

Du mot bringue.

Usage du mot « bringuer »

Évolution historique de l’usage du mot « bringuer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bringuer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bringuer »

Citations contenant le mot « bringuer »

  • Pour les paroles, on oublie le look nœud pap et tailleur Chanel qui collaient à la peau dans la première chanson. Dans le Sud, on est plutôt « tranquillou, pinté » pour aller « bringuer à Bayonne, qui te monte à la tête » ! Quant à Coco (Chanel ?), on la rebaptise affectueusement en patois provençal « pitchoune ».
    PresseLib — Les Millenials qui sont passés à côté de la chanson de Laroche Valmont, « T’as le look coco », vont avoir l’occasion de découvrir sa petite sœur… - PresseLib
  • Sa nouvelle décoration aux motifs colorés et vintage plaît aux nouveaux comme aux anciens clients. "On est très content de retrouver les gens qui sont venus bringuer au Diago de l'époque", se réjouit Aïzé Saint-Alme, un des associés. Un nouveau concept également avec une carte "qui évolue au fil des saisons et qui privilégie la proximité des produits", souligne Alexis, le chef cuisiner du Diago. 
    ladepeche.fr — Toulouse: Le mythique Diago a rouvert ses portes - ladepeche.fr
  • Ouvrage » Mais quelle poisse! Ce niolu tout dépenaillé avec sa liquette et sa moque au nez allait à fond la caisse et s’est achouppé. Il tenait un cornet avec les commis dedans. A force de pétouiller, bringuer et torailler, il va se ramasser une schlaguée.
    Tchô técol, lis voir ce bouquin! - La Liberté

Traductions du mot « bringuer »

Langue Traduction
Anglais ruffle
Espagnol volante fruncido
Italien increspatura
Allemand rüsche
Chinois uffle
Arabe كشكش
Portugais babar
Russe рябить
Japonais フリル
Basque ruffle
Corse ruffle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.