La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brinicle »

Brinicle

[brɛ̃ikl]
Ecouter

Définitions de « brinicle »

Brinicle - Nom commun

  • (Géologie) (Océanologie) Formation de glace sous-marine en forme de stalactite, constituée de saumure, qui se développe sous la banquise et capable de geler l'environnement marin environnant.

    Dans le monde silencieux de l'océan polaire, le brinicle, stalactite glacée de saumure, tisse lentement son piège gelé sous la banquise.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brinicle »

De l’anglais brinicle. Mot-valise construit à partir de brine (« saumure ») et de icicle (« stalactite »).

Citations contenant le mot « brinicle »

  • "Brinicle " ou doigt glacé de la mort. "Une brinicle mot anglais composé de la contraction de "brine" saumure et "icicle" stalactite, explique Wikipédia. Elle se forme dans l'eau de mer lorsqu'un flux d'eau salée (saumure) extrêmement froid se déverse des calottes de glace polaires. C'est l'équivalent d'une stalactite de glace sous l'eau".
    SudOuest.fr — "Le doigt glacé de la mort" : la vidéo qui devient un phénomène
  • Une équipe de la BBC est parvenue à filmer un brinicle, pour la série Frozen Planet. 
    ActuNautique.com — VIDEO - le mystère du doigt glacé de la mort filmé pour la 1ère fois dans l'océan antarctique - ActuNautique.com
  • Durant cinq heures, des caméras de la BBC britannique ont réussi à capter un phénomène rarissime et très difficilement observable des spécialistes : le "brinicle". Également appelé "doigt glacé de la mort", ce phénomène résulte de la formation de stalactites sous-marines qui gèlent sous la surface de la mer. Par effet domino, elles figent tout ce qui passe à proximité, l'eau bien sûr, mais aussi tous les poissons, les oursins ou encore les étoiles de mer.
    Europe 1 — Le brinicle, un phénomène "glaçant"
  • Le brinicle est un phénomène connu de longue date. Si le terme ne vous est pas familier, sachez qu’il fait référence à une stalactite de glace qui se forme dans l’eau de mer lorsqu’un flux d’eau salé froid provenant de la calotte glaciaire se déverse dans des eaux de température normale.
    Fredzone — La BBC a réussi à filmer un "doigt glacé de la mort"
  • Le brinicle n’est pas qu’incroyablement fascinant, il est aussi extrêmement dangereux pour les animaux sous marins qui le rencontrent et qui trépassent en quelques secondes sous son baiser mortel.
    PaperGeek — Grand froid : découvrez l'incroyable phénomène du "doigt glacé de la mort" [Vidéo]
  • Ce phénomène rare, très impressionnant, est appelé « brinicle », mot anglais composé de « brine », saumure, et de « icicle », stalactite. Son surnom est encore plus évocateur : « doigt glacé de la mort ». C’est en fait une sorte de tube de glace à l’intérieur duquel s’écoule de l’eau très froide et très salée produite par la croissance de la glace se trouvant au-dessus et qui s’évacue de poches de saumure.
    Grand froid. VIDEO. Le « doigt glacé de la mort », incroyable phénomène - La Seyne.maville.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE