La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « briolette »

Briolette

[brjɔlɛt]
Ecouter

Définitions de « briolette »

Briolette - Nom commun

  • Variante orthographique de "brillolette", désignant un type particulier de taille pour les pierres précieuses, caractérisée par de multiples facettes.

    C’est une briolette, et on doit y faire deux cents facettes.
    — Revue des deux Mondes, 1904

Usage du mot « briolette »

Évolution historique de l’usage du mot « briolette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « briolette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « briolette »

Citations contenant le mot « briolette »

  • Colliers médailles, tiares folkloriques, manchettes talismans... Pour ce chapitre russe, les clins d'œil inspirés de la maison Chanel sont nombreux. S'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait la taille impériale allurée de ces deux diamants taille shield, soulignés par une pluie de pierres aux angles parfaits, montées selon cette technique briolette que l'on voit décidément partout cette saison.
    Madame Figaro — Tailles de diamants, nouveaux portés... 11 détails haute joaillerie à retenir des collections de juillet 2019 - Madame Figaro
  • La première est une bague en or blanc 18 carats sertie d’un rubis birman taille coussin de 18,13 carats entouré de 46 diamants blancs taille briolette et de 319 autres diamants blancs pavés.
    Forbes France — De Grisogono Rend Hommage À L’Âge D’Or D’Hollywood Au Festival De Cannes | Forbes France

Traductions du mot « briolette »

Langue Traduction
Anglais briolette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.