Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brise-bise »
Brise-bise
[brisœbis]
Définitions de « brise-bise »
Brise-bise - Nom commun
-
Petit rideau situé à la partie inférieure d'une fenêtre pour filtrer la lumière et protéger des regards, tout en permettant l'aération.
Paul Masson huma l’air dans ma direction, remua brièvement sa courte barbe et s’en fut retrouver M. Willy dans son cabinet de travail blanc, qui ressemblait vaguement, brise-bise, moulures en baguettes et petites vitres, à un salon de confiserie désaffecté.
— Colette, Le képi
Usage du mot « brise-bise »
Évolution historique de l’usage du mot « brise-bise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brise-bise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « brise-bise »
Citations contenant le mot « brise-bise »
-
Les pièces sont uniques et des réalisations surprenantes, une merveille d’art tels des rideaux ou brise-bise en dentelle d’un raffinement extrême. Les visiteurs s’extasient aussi devant les homards colorés, les lampes méduses, les poissons, les étoiles de mer, dernières créations de l’artiste qui a passé un temps long à les peaufiner et trouver l’harmonie nécessaire à leur réalisation. Il ne faut pas compter les heures, être patient et s’adonner au plaisir.
Ouest-France.fr — À Belle-Île-en-Mer, une chambre d’hôtes intégralement construite en carton
Traductions du mot « brise-bise »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | half-curtain |