La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brise-glace »

Brise-glace

[brisɛglas]
Ecouter

Définitions de « brise-glace »

Brise-glace - Nom commun

  • (Construction) Ouvrage situé en amont des supports d'un pont, conçu pour fragmenter et dévier les blocs de glace.

    Les panneaux formant le brise-glace sont soigneusement ajustés et boulonnés, la base est scellée dans la pierre de taille.
    — M. Cezanne, « Sur quelques ponts métalliques des chemins de fer russes »
  • (Marine) Navire équipé spécifiquement pour fracturer les glaces dans les cours d'eau ou sur la mer gelée, assurant ainsi le passage.

    Les glaces de la mer Blanche n’avaient que peu de rapports avec celles de la banquise, et les cargos étaient précédés et convoyés par de remarquables « brise-glaces ».
    — Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland
  • Techniques visant à favoriser la cohésion et l'esprit d'équipe, employées dans les domaines de la formation, de l'animation et des ressources humaines.

    Commencez par une séquence brise-glace : par exemple, grâce au jeu du "qui est qui" (chacun se décrit, via des mots ou une image, sur un post-it, ensuite le groupe devine qui a écrit quoi).
    — David Destoc et David Marmo, « Comment réussir son séminaire de début d’année ? »

Étymologie de « brise-glace »

Le mot « brise-glace » est un nom composé des mots français briser et glace. Il est également dérivé de l'anglais icebreaker qui a le même sens.

Usage du mot « brise-glace »

Évolution historique de l’usage du mot « brise-glace » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brise-glace » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brise-glace »

Citations contenant le mot « brise-glace »

  • L’auteur d’un article paru dans la revue américaine The National Interest a affirmé que pour défendre ses intérêts en Arctique, la Russie n’aurait pas besoin de sa nouvelle arme hypersonique puisque ses brise-glaces seraient suffisants.
    L'arme la plus redoutable de la Russie dans l’Arctique établie par le National Interest - Sputnik France
  • Le navire de service offshore sera construit par les chantiers néerlandais Royal Niestern Sander. La joint venture russe des sociétés Mercury Sakhalin et Pola a commandé un navire « walk to work » (W2W) de faible tirant d’eau brise-glace. Pour la construction, Royal Niestern Sandern bénéficie de l’aide de Wagenborg Offshore qui a agi en tant qu’intermédiaire et apporté son expérience dans la navigation en eaux peu profondes avec des navires brise-glace en mer Caspienne ainsi que dans les W2W en mer du Nord.
    Mer et Marine — Un OSV brise-glace à faible tirant d’eau commandé à Royal Niestern Sander | Mer et Marine
  • L’alliance stratégique entre deux chantiers maritimes canadiens pour construire le plus imposant brise-glace de la Garde côtière n’effraie pas le chantier Davie, à Lévis.
    Radio-Canada.ca — Contrat du plus gros brise-glace au Canada : la Davie a bon espoir de gagner la bataille | Radio-Canada.ca
  • Les études détermineront le nombre optimal de brise-glaces pour «Assurer une présence persistante à la fois dans l'Arctique et, le cas échéant, dans les régions antarctiques.»
    News 24 — Trump ordonne une construction de la flotte polaire ICEBREAKER pour une «forte présence de sécurité dans l'Arctique» - News 24

Traductions du mot « brise-glace »

Langue Traduction
Anglais icebreaker
Espagnol rompehielos
Italien rompighiaccio
Allemand eisbrecher
Portugais quebra-gelo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.