La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brisolée »

Brisolée

[brisɔle]
Ecouter

Définitions de « brisolée »

Brisolée - Nom commun

  • (Suisse) Marrons chauds servis traditionnellement.

    Souvent toute une équipe finissait dans le chalet de Lionel autour d’une brisolée, d’une raclette ou d’une bonne fondue.
    — Frédéric Strittmatter, Au sommet est la vie...

Étymologie de « brisolée »

Du verbe brisoler, du patois valaisan Brejoïeu (« cuit sur la braise »).

Usage du mot « brisolée »

Évolution historique de l’usage du mot « brisolée » depuis 1800

Citations contenant le mot « brisolée »

  • Une brisolée au four
    Femina — Une brisolée au four | Femina
  • Pour suivre leur fille, installée comme maraîchère à La ferme de Brisolée, à Plouisy, Priscille a décidé de déménager son élevage d’environ 320 couples de pigeons, qu’elle vend aux restaurants ou autres magasins et acheté des chèvres. Le troupeau de l’exploitation la chèvre qui roucoule compte actuellement une trentaine de bêtes, mais seulement quatorze trayantes, lui permettant de fabriquer fromage et fromages blancs nature ou aux fruits, dans son laboratoire.
    Le Telegramme — Louargat - À Louargat, la chèvrerie qui roucoule de Priscille Jacquet - Le Télégramme
  • «Il ne faut pas être trop pressé pour réussir une bonne brisolée. Les châtaignes doivent cuire tranquillement. Pour moi, rien ne vaut la cuisson au feu de bois, comme c’est le cas à la Fête de la châtaigne», souligne le spécialiste à l’heure de la démonstration du brisoloir qu’il utilisera ce week-end au stand de la confrérie. Roland Carron nous demande de tendre l’oreille: «On sait que les châtaignes sont prêtes quand elles émettent comme un bruit de gravier brassé. On dit alors qu’elles chantent.»
    Les petits trucs d’un expert pour ne pas rater sa brisolée à la maison
  • Pour la deuxième année consécutive, la Fête de la châtaigne ne pourra pas se dérouler. En attendant la prochaine édition, qui devrait avoir lieu, si tout va bien, en automne 2022, la châtaigne ne sera pas pour autant absente en ce mois d’octobre. Fully Tourisme a concocté plusieurs événements qui célébreront la brisolée.
    Si vous aimez… déguster de la brisolée, voir des épagneuls défiler, visiter les animaux ou faire des activités sportives
  • C’est la tradition à Grimentz depuis une dizaine d’années. Chaque automne, plus de 200 gourmands se retrouvent à l’ancienne scierie pour partager une brisolée royale à gogo qui fait la part belle au terroir. «Châtaignes, fromages à pâte dure ou molle, salaisons, fruits, moût, vin nouveau, le tout à volonté, le rapport qualité/prix est très intéressant», assure Marie-Paule Solioz, de l’Office du tourisme.
    L’automne, le temps des brisolées
  • En octobre, la Suisse fête la châtaigne (et la brisolée)!
    Femina — En octobre, la Suisse fête la châtaigne (et la brisolée)! | Femina

Traductions du mot « brisolée »

Langue Traduction
Anglais broken
Espagnol roto
Italien rotte
Allemand gebrochen
Chinois 破碎的
Arabe مكسور
Portugais quebrado
Russe сломанный
Japonais 壊れた
Basque hautsita
Corse ruttu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.