La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brisse »

Brisse

Définitions de « brisse »

Brisse - Nom commun

  • (Zoologie) Sangsue marine.

    Dans l'univers marin, la brisse, cette sangsue des eaux salées, joue un rôle discret mais crucial dans l'équilibre écologique.
    (Citation fictive)
  • Genre d'oursins irréguliers appartenant à la famille des Brissidae, dans l'ordre des Spatangoida.

    BRISSOÏDES ou - BRISSITÉS. ECHIN. FOSS. Genre d'Oursin proposé par Klein et qui n'a point été adopté par Lamarck. Il diffère des Brisses par le test qui n'est point sillonné.
    — Bory de Saint-Vincent, Dictionnaire classique d'histoire naturelle

Étymologie de « brisse »

Du grec ancien βρίσσος, bríssos.

Usage du mot « brisse »

Évolution historique de l’usage du mot « brisse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brisse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brisse »

  • Une plaque neuve pitonnée sur le côté gauche du socle rendait hommage à neuf nouveaux enfants de la commune, morts pour la France, entre 1942 et 1945, depuis Jean Carioud, tué par la milice à Pétain le 16 novembre 1942, jusqu’à Amédée Brisse qui avait sauté sur une mine en forêt-Noire le 22 avril 1945.
    Jean Meckert — Nous avons les mains rouges
  • Récemment avaient lieu les championnats de France Elite de sauvetage sportif à Montpellier. La délégation muretaine, emmenée par Marceau Brisse et composée de 21 nageurs allant de la catégorie minimes à seniors, aura réalisé de très belles performances, revenue même auréolée de plusieurs titres.
    ladepeche.fr — Le sauvetage sportif muretain affiche une forme olympique - ladepeche.fr


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.