Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bristolien »
Bristolien
[bristɔljɛ̃]
Définitions de « bristolien »
Bristolien - Adjectif
-
Qui est en rapport avec la ville de Bristol ou ses habitants.
Dans les ruelles animées de Bristol, chaque pierre raconte l'histoire d'une ville en perpétuelle évolution.
— (Citation fictive)
Étymologie de « bristolien »
De Bristol avec le suffixe -ien.Usage du mot « bristolien »
Évolution historique de l’usage du mot « bristolien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bristolien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bristolien »
-
« Le succès de Massive Attack a montré aux Bristoliens que c’était possible de réussir dans leur ville. Avant, elle était vue comme le trou du cul du monde, la dernière station avant le Pays de Galles. Les choses ont beaucoup changé aujourd’hui, avec la gentrification de la ville, mais à l’époque les Londoniens se moquaient de l’accent bristolien. Après “Blue lines”, ils se sont aussi intéressés à Portishead, Roni Size, Smith & Mighty... Même si Massive Attack n’a jamais revendiqué l’étiquette de “Bristol sound” ils se sentaient proches de ces groupes. Il y avait un côté village dans tout ça. »
SudOuest.fr — Concert de Massive Attack à Bordeaux : retour sur leur passé bristolien -
L’intitulé « Absolutely bizarre ! » renvoie à la singularité de la scène bristolienne, association informelle de peintres, de critiques ou d’écrivains qui se retrouvaient pour des sorties dans la nature où l’on peignait, débattait, jouait de la musique (ce que montre un tableau de Samuel Jackson). Il renvoie aussi à une grande diversité de genres.
SudOuest.fr — Exposition : l’exceptionnelle école de Bristol à découvrir à Bordeaux -
Enfin, l’exposition culmine au second étage avec les apothéoses de la tradition esthétique du sublime, en un bouquet final qui glorifie le groupe bristolien et le relie au mouvement européen.
SudOuest.fr — Musée des Beaux-Arts de Bordeaux : une saison britannique au temps du Brexit