Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « britannisation »
Britannisation
[britɑ̃nisasjɔ̃]
Définitions de « britannisation »
Britannisation - Nom commun
-
Processus par lequel une culture ou une société adopte des caractéristiques britanniques, souvent dans un contexte historique de colonisation ou d'influence culturelle.
Enfin, la politique canadienne du multiculturalisme prétend se démarquer autant de la vieille tradition de « britannisation » canadienne que du modèle également assimilateur du « melting pot » américain
— afin « d'éviter le laminage culturel dans notre continent anglophone ». Daniel Gay, Réflexions sur les politiques ethniques du gouvernement fédéral canadien 1971-1985 et du gouvernement du Québec
Étymologie de « britannisation »
Dérivé de britanniser, avec le suffixe -ation.Usage du mot « britannisation »
Évolution historique de l’usage du mot « britannisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « britannisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « britannisation »
-
La britannisation des esprits, loin d'être une simple imitation culturelle, représente un échange complexe où chaque nation redéfinit son identité en réponse à l'autre.
Jean Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans notre quête de modernité, la britannisation subtile de nos institutions pourrait bien être le reflet d'une fascination pour ce qui est perçu comme stable et traditionnel.
Marie Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Loin d'un phénomène uniforme, la britannisation se manifeste différemment selon les contextes, révélant autant de résistances que d'adaptations créatives.
Lucien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle