La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brochetterie »

Brochetterie

[brɔʃɛtœri]
Ecouter

Définitions de « brochetterie »

Brochetterie - Nom commun

  • Établissement de restauration, principalement au Québec, spécialisé dans la préparation et le service de brochettes, souvent inspiré des cuisines grecque ou turque.

    Au coin de la rue, une brochetterie grecque, qui n'a rien à voir avec ses consœurs à la mode du centre-ville, côtoie un casse- croûte spécialisé dans les hotdogs et la «poutine».
    — Pierre Dessureault, The Tata Era

Étymologie de « brochetterie »

De brochette avec le suffixe -erie.

Usage du mot « brochetterie »

Évolution historique de l’usage du mot « brochetterie » depuis 1800

Citations contenant le mot « brochetterie »

  • « À l’époque, nous avions repris un bar de nuit. En le transformant, nous avons développé autre chose avec mon épouse Betty. Mais en ce moment, c’est difficile. La conjoncture n’est pas simple en centre-ville à l’heure actuelle... On se soulage, il faut être honnête » reconnaît le patron. Lequel officie également à La Brochetterie, une adresse voisine ouverte depuis une trentaine d’années rue Henri-IV.
    LaRepubliqueDesPyrenees — Le Chai’nou, vendu, fermera ce samedi soir avant de rouvrir fin avril - La République des Pyrénées.fr
  • Manque d’hygiène à la brochetterie de Mamoudzou
    Mayotte la 1ère — Manque d’hygiène à la brochetterie de Mamoudzou - Mayotte la 1ère
  • En effet, c’est ce matin que les travaux de démolition des murs de la Brochetterie Cité Grecque débutaient et c’est l’entreprise Excavation Yvon Benoit qui a été retenue pour ce chantier. L’édifice, laissé inoccupé et à l’abandon depuis 2019, disparaîtra donc définitivement du paysage drummondvillois.
    Vingt55 — La Brochetterie Cité Grecque disparaît définitivement et laissera place à un A&W – Vingt55


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.