La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brogneux »

Brogneux

[brɔnjø]
Ecouter

Définitions de « brogneux »

Brogneux - Adjectif

  • En sylviculture, qualifie un arbre ou une grume marqués par la présence abondante de broussins, ces excroissances irrégulières de bourgeons et picots qui altèrent la qualité du bois.

    Les broussins correspondent à un « foisonnement » anarchique local de bourgeons, gourmands et picots engendrant une prolifération des traces dans le bois. Ils nécessitent une purge localisée, l’arbre étant déclassé en charpente s’il est brogneux, c’est-à-dire couvert de nombreux broussins.
    — Thierry Sardin, Chênaies continentales

Étymologie de « brogneux »

Dérivé de brogne, avec le suffixe -eux.

Usage du mot « brogneux »

Évolution historique de l’usage du mot « brogneux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brogneux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brogneux »

  • Le choix des nouveaux troncs a été minutieusement étudié. En chêne issu de la forêt du grand-ouest, ils ont été choisis pour leur esthétisme et leur capacité à former des pieux brogneux et légèrement tortueux nécessaires à leur incrustation dans le sol, comme l’explique Sandrine Mary : « On s’est rendu dans la forêt de Laval, qui fait partie de la société forestière et on a validé certains points du cahier des charges. Cela a permis d’avoir des pieux qui sont brogneux, c’est-à-dire avec beaucoup de nœuds et légèrement tortueux, mais pas trop non plus car il faut pouvoir les incruster dans les trémies ».
    Unidivers.fr — SAINT-MALO. 600 NOUVEAUX BRISE-LAMES SUR LA PLAGE DU SILLON


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.