La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bromacil »

Bromacil

[brɔmasil]
Ecouter

Définitions de « bromacil »

Bromacil - Nom commun

  • Substance phytosanitaire (C9H13N2O2Br) utilisée comme herbicide pour certaines graminées et dicotylédones, notamment dans les vergers de pêcher et les cultures de lavande et de lavandin.

    Outre l’éthéphon, les multinationales américaines Del Monte et Dole, qui ont mis la main sur les cultures d’ananas au Costa Rica, n’hésitent pas à asperger les sols de paraquat et de bromacil, deux désherbants ultra-toxiques, qui contaminent les eaux locales et sont interdits en Europe.
    — « Ananas : Il y a l’éthéphon qui sonne », Malbouffe

Usage du mot « bromacil »

Évolution historique de l’usage du mot « bromacil » depuis 1800

Citations contenant le mot « bromacil »

  • Les résultats des analyses ont en effet mis en évidence la présence de substances actives interdites au niveau européen (diuron, bromacil et carbétamide) à l’origine des problèmes de phytotoxicité.
    Le Betteravier français — Les betteraves traitées avec du Marquis non conforme doivent être détruites - Le Betteravier français
  • Pour les habitants, mieux vaut alors oublier l'eau du robinet : la seule eau potable est celle acheminée par camions-citernes… Le bromacil a beau avoir été interdit au Costa Rica en 2017, « l'assainissement des sources prendra des années », s'alarme Jorge Mora Portuguez, président de l'Association d'Amérique centrale pour l'eau et l'environnement (ARCA).
    leparisien.fr — VIDÉO. Ce que vous devez savoir avant de manger un ananas du Costa Rica - Le Parisien
  • Reste que des produits irréguliers ont été épandus. Pour l’un d’eux, le Goltix duo, les effets sont limités : la formule irrégulière incorpore une molécule qui ne devrait certes pas s’y trouver, mais qui est autorisée en France. Pour l’autre, l’herbicide Marquis, c’est plus grave : deux lots vendus en France contiennent un composant destiné au traitement des ananas (Bromacil), interdit en Europe depuis 2007.
    l'Opinion — Pesticide interdit: il va falloir détruire 5000 à 6000 hectares de betteraves - l'Opinion

Traductions du mot « bromacil »

Langue Traduction
Anglais bromacil
Espagnol bromacilo
Italien bromacile
Allemand bromacil
Chinois 溴嘧啶
Arabe بروماسيل
Portugais bromacil
Russe бромацил
Japonais ブロマシル
Basque bromacil
Corse bromacil
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.