La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bromadiolone »

Bromadiolone

[brɔmadjɔlɔ̃]
Ecouter

Définitions de « bromadiolone »

Bromadiolone - Nom commun

  • Substance chimique utilisée comme rodenticide pour contrôler les populations de rats, souris et lapins, caractérisée par la formule C30H23BrO4.

    En 2011, 14 cadavres de milans contenant de la bromadiolone sont retrouvés. La LPO Auvergne tire alors la sonnette d’alarme, demande l’arrêt de l’utilisation de la bromadiolone, puis son utilisation raisonnée et propose des méthodes alternatives pour limiter les pullulations de campagnols terrestres des exploitations agricoles.
    — Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne, Jusqu’à 5 raticides différents retrouvés dans 3 cadavres de milans sur http://www.lpo-auvergne.org/

Usage du mot « bromadiolone »

Évolution historique de l’usage du mot « bromadiolone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bromadiolone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bromadiolone »

  • C'est un produit chimique peu connu du public mais qui provoque l'ire de la FNSEA. La bromadiolone a été retirée du marché pour les professionnels. Le principal syndicat agricole dénonce "une décision catastrophique" pour la lutte contre le campagnol terrestre.
    France Bleu — Rats taupiers : la bromadiolone, substance chimique, bientôt interdite, malgré les réticences de la FNSEA
  • Le vétérinaire Stéphane Lair, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, déplore l'utilisation de la bromadiolone par la Sépaq dans certains parcs, comme celui du Bic.
    Radio-Canada.ca — La Sépaq doit cesser d’utiliser un poison contre les rongeurs, demande un spécialiste | Radio-Canada.ca
  • Une pétition sera déposée à l'Assemblée nationale sous peu. Celle-ci demande au gouvernement de bannir l'utilisation de la bromadiolone.
    Radio-Canada.ca — Terminé, le poison dans les territoires gérés par la Sépaq | Radio-Canada.ca
  • Ce poison, très puissant, est d'ailleurs surnommé le "napalm pour les souris". Un raticide tellement puissant que l’autorité fédérale, en charge de ce type de question, a refusé d’accorder son autorisation car en plus des rongeurs, il pourrait également tuer de nombreuses autres espèces animales. Au-delà de la Bromadiolone, l’utilisation accrue de raticides, même moins puissants, soulève des questions et pose également problème. Des oiseaux, mais aussi des poissons, ont été retrouvés morts par dizaines, justement parce qu'ils avaient ingéré du poison.
    Franceinfo — L'Australie envahie par des millions de souris
  • Pour se débarrasser de rongeurs qu'elle juge nuisibles, la Sépaq utilise de la bromadiolone. Ce produit, banni en France et en Colombie-Britannique entre autres, est hautement toxique et se retrouve potentiellement dans la chaîne alimentaire. Une plainte a été déposée pour que la bromadiolone ne soit plus utilisée dans les parcs du réseau.
    Radio-Canada.ca — Parcs nationaux du Québec : du poison contre les rongeurs en pleine nature | Radio-Canada.ca
  • Quel est la substance impliquée ? Bien que l’emballage du produit incriminé indique la présence de bromadiolone, un anticoagulant dont l’utilisation est strictement encadrée en France, des analyses ont révélé qu’il contenait en réalité du monofluoroacétate sodique, une substance interdite dans l’Hexagone. « L’ingestion d’une quantité même faible peut provoquer le décès d’un adulte, et a fortiori d’un enfant », indique l’Anses.
    Destination Santé — Intoxication : 2 enfants meurent après avoir ingéré du raticide - A la une - Destination Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.