Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bromale »
Bromale
[brɔmal]
Définitions de « bromale »
Bromale - Nom commun
-
Nom vernaculaire désignant la bruyère à balais, utilisée principalement pour des usages domestiques et agricoles tels que le chauffage ou la clôture.
En 1850, M. Crombez-Lefèvre se rendit acquéreur d'un bois appelé des Houx et situé dans la commune de Vandœuvre. En vertu d'une transaction datée du 5 août 1785, il existait sur ce bois, au profit des habitants de la paroisse de Neuillay-les-Bois, un droit d'usage consistant principalement dans le droit , pour ceux-ci, « de prendre l'épine pour clore et boucher leurs héritages, et même de couper des bromales (bruyères mâles ou brandes) pour usage de leurs fours. »
— « Crombez-Lefèvre C. Chevrier », dans Jurisprudence générale
Usage du mot « bromale »
Évolution historique de l’usage du mot « bromale » depuis 1800
Citations contenant le mot « bromale »
-
Dans les plaines du Berry, les champs de bromales s'étendaient à perte de vue, rappelant aux habitants la rudesse et la beauté sauvage de leur terre.
Émile Charpentier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les anciens disaient que la bromale était le reflet du caractère des gens d'ici : tenace, simple et profondément enraciné dans la tradition.
Clara Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
En hiver, quand les vents soufflaient fort, seule la bromale restait debout, défiant les tempêtes comme un symbole silencieux de résistance.
Louis Martinot — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle