Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bromance »
Bromance
[brɔmɑ̃s]
Définitions de « bromance »
Bromance - Nom commun
-
(Anglicisme) Relation étroite et non sexuelle entre deux hommes, caractérisée par des comportements bienveillants et des gestes d'affection amicale.
[…] malgré deux personnages masculins fragiles qui ne trouvent rien de mieux à faire que de zigouiller la femme de l'un pour vivre pleinement une bromance composée principalement de parties d'échecs, de silence et de sourires de connivence - […].
— Matthieu Rostac & François Cau, D'après une histoire de Stephen King
Étymologie de « bromance »
Calque de l’anglais bromance. Le journaliste Dave Carnie a inventé le terme pour le magazine spécialisé de skateboard Big Brother dans les années 1990, afin de qualifier le type de relation se développant entre deux skateurs ayant passé beaucoup de temps ensemble.Usage du mot « bromance »
Évolution historique de l’usage du mot « bromance » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bromance » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bromance »
-
Ce n’est même pas une « bromance » (romance fraternelle) que Zemmour cherche à dessiner, c’est une fusion. Eric Ramadan, Tariq Zemmour, un seul visage, et surtout une seule obsession : maintenir la tradition, rejeter les Lumières, garder les femmes sous emprise.
L'Obs — La bromance de Tariq Zemmour et Eric Ramadan -
Une relation décrite comme père/fils vulgarisé en Bromance (certainement par manque de connaissance)... Y'a de la Bromance dans les Bureaux chez JVC !
Jeuxvideo.com — The Witcher Netflix : la bromance entre Henry Cavill et Kim Bodnia (Vesemir) se confirme, tous les deux "pleurent toute la journée sur le tournage" - jeuxvideo.com