La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bromazépam »

Bromazépam

[brɔmazepam]
Ecouter

Définitions de « bromazépam »

Bromazépam - Nom commun

  • (Pharmacologie) Composé chimique de formule C14H10BrN3O, utilisé principalement pour traiter l'anxiété.

    En atténuant les tourments de l'anxiété, le bromazépam se positionne comme un allié chimique précieux dans la quête de sérénité mentale.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bromazépam »

Évolution historique de l’usage du mot « bromazépam » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bromazépam » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bromazépam »

  • En France, 11 benzodiazépines par voie orale sont prises en charge dans le traitement des manifestations anxieuses sévères ou ou invalidantes : l’alprazolam (Xanax), le bromazépam (Lexomil), le clobazam (Urbanyl), le clorazépate (Tranxène), le clotiazépam (Veratran), le diazépam (Valium), le loflazépate (Victan), le lorazépam (Temesta), le nordazépam (Nordaz), l’oxazépam (Seresta), le prazépam (Lysanxia) et leurs génériques.
    Top Santé — Anxiété : les benzodiazépines restent une solution temporaire - Top Santé
  • Sont ainsi concernés l’alprazolam (Xanax), bromazépam (Lexomil), clobazam (Urbanyl), clorazépate (Tranxene), clotiazépam (Veratran), diazépam (Valium), loflazépate (Victan), lorazepam (Temesta), nordazépam (Nordaz), oxazépam (Seresta), prazépam (Lysanxia).
    Zinfos974 — Les anxiolytiques, c'est bon… que durant trois mois !
  • Problème : les benzodiazépines (c'est-à-dire l'alprazolam (Xanax), le bromazépam (Lexomil), le clobazam (Urbanyl), le clorazépate (Tranxène), le clotiazépam (Veratran), le diazépam (Valium), le loflazépate (Victan), le lorazépam (Temesta), le nordazépam (Nordaz), l'oxazépam (Seresta), le prazépam (Lysanxia) et leurs génériques) sont très controversés depuis quelques années. Entre autres, ils seraient responsables de dépendances, de troubles de la mémoire et de la vigilance...
    Topsante.com — Maladie d'Alzheimer : les benzodiazépines augmentent le risque... - Top Santé
  • Problème : les benzodiazépines (c’est-à-dire l’alprazolam (Xanax), le bromazépam (Lexomil), le clobazam (Urbanyl), le clorazépate (Tranxène), le clotiazépam (Veratran), le diazépam (Valium), le loflazépate (Victan), le lorazépam (Temesta), le nordazépam (Nordaz), l’oxazépam (Seresta), le prazépam (Lysanxia) et leurs génériques) sont très controversés depuis quelques années. Entre autres, ils seraient responsables de dépendances, de troubles de la mémoire et de la vigilance…
    Top Santé — Maladie d'Alzheimer : les benzodiazépines augmentent le risque de fracture - Top Santé
  • Il s'agit de l'alprazolam (Xanax), bromazépam (Lexomil), clobazam (Urbanyl), clorazépate (Tranxene), clotiazépam (Veratran), diazépam (Valium), loflazépate (Victan), lorazepam (Temesta), nordazépam (Nordaz), oxazépam (Seresta), prazépam (Lysanxia).
    leparisien.fr — Ces onze anxiolytiques à ne pas prendre plus de 3 mois - Le Parisien
  • Il existe une vingtaine de benzo­diazépines en France, reconnaissables à leur suffixe le plus souvent en « –azépam » ou « –azolam » : bromazépam (Lexomil), diazépam (Valium), lorazépam (Témesta), lormétazépam (Noctamide), oxazépam (Seresta), prazépam (Lysanxia), alprazolam (Xanax), estazolam (Nuctalon), clorazépate (Tranxène)… ainsi que le zopiclone (Imovane) et le zolpidem (Stilnox), somnifères apparentés aux benzodiazépines.
    Somnifères et tranquillisants - Attention aux interactions  - Conseils - UFC-Que Choisir
  • En France, 11 benzodiazépines par voie orale sont prises en charge dans le traitement des manifestations anxieuses sévères ou ou invalidantes : l'alprazolam (Xanax), le bromazépam (Lexomil), le clobazam (Urbanyl), le clorazépate (Tranxène), le clotiazépam (Veratran), le diazépam (Valium), le loflazépate (Victan), le lorazépam (Temesta), le nordazépam (Nordaz), l'oxazépam (Seresta), le prazépam (Lysanxia) et leurs génériques.
    Topsante.com — Anxiété : les benzodiazépines restent une solution tempo... - Top Santé
  • La substance active contenue dans Lexomil est le bromazépam, que l’on retrouve également dans d’autres anxiolytiques de la famille des benzodiazépines. Le bromazépam augmente l’activité du neurotransmetteur GABA en agissant sur ses récepteurs. Le GABA (acide gamma-aminobutyrique) diminue l’activité nerveuse des neurones sur lesquels il se fixe. On dit qu’il inhibe l’activité cérébrale, il a un effet apaisant qui aide à contrôler le stress et l’anxiété. Lexomil a donc pour effet de calmer le système nerveux central, qui a tendance à s’emballer chez les personnes très anxieuses.
    Doctissimo — Lexomil : indications, effets secondaires, dangers

Traductions du mot « bromazépam »

Langue Traduction
Anglais bromazepam
Espagnol bromazepam
Italien bromazepam
Allemand bromazepam
Chinois 溴西泮
Arabe برومازيبام
Portugais bromazepan
Russe бромазепам
Japonais ブロマゼパム
Basque bromazepama
Corse bromazepam
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.