La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bromocriptine »

Bromocriptine

[brɔmɔkriptin]
Ecouter

Définitions de « bromocriptine »

Bromocriptine - Nom commun

  • (Pharmacologie) Substance agissant comme agoniste dopaminergique, prescrite pour le traitement des tumeurs pituitaires et de la maladie de Parkinson.

    Le jeu pathologique, l’augmentation de la libido, l’hypersexualité, les dépenses ou achats compulsifs, la consommation excessive de nourriture et l’alimentation compulsive, sont des troubles qui peuvent survenir chez des patients traités avec des agonistes dopaminergiques, dont la bromocriptine [...].
    — Fiche médicament Parlodel, doctissimo.fr

Étymologie de « bromocriptine »

Mot valise formé vers 1975, dérivé de brome et de ergocryptine (alcaloïde issu de l’ergot du seigle).

Usage du mot « bromocriptine »

Évolution historique de l’usage du mot « bromocriptine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bromocriptine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bromocriptine »

  • Les médicaments utilisés pour le traitement de la maladie de Parkinson: Parlodel (bromocriptine), Requip (ropinirole) et Tasmar (tolcapone) ont une efficacité faible, estiment les auteurs, avec des effets secondaires qui vont de "manifestations d'hypersexualité explosive et dangereuse" à l'addiction au jeu.
    Psychomédia — Médicaments psychiatriques et neurologiques dangereux selon le "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux" | Psychomédia
  • Les médicaments à base de bromocriptine, (qui arrêtent la lactation) ne doivent plus être autant prescrits, selon les recommandations de l'Agence européenne du médicament (EMA).
    Topsante.com — L'Agence européenne du médicament recommande de moins utiliser... - Top Santé

Traductions du mot « bromocriptine »

Langue Traduction
Anglais bromocriptine
Espagnol bromocriptina
Italien bromocriptina
Allemand bromocriptin
Portugais bromocriptina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.