Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bromure »
Bromure
[brɔmyr]
Définitions de « bromure »
Bromure - Nom commun
-
(Chimie) Composé du brome avec un autre élément ou radical, constituant un sel de l'acide bromhydrique.
Pour apaiser ma soif sur mes lèvres brûlées dont la peau s’enlevait, desséchée, encroûtée de fièvre, une cuillerée de bromure iodé, à goût de sel amer : c’était l’éponge trempée de vinaigre et de fiel.
— Alphonse Daudet, La Doulou
Expressions liées
-
Bromure d'argent (composé ayant la propriété de noircir à la lumière, utilisé pour la préparation d'émulsions photographiques.)
Lorsqu'on emploie le procédé au collodio-bromure, le degré de finesse du bromure d'argent déposé peut varier dans de larges limites suivant la façon dont a été préparée l’émulsion argentique, mais jamais je n'ai vu ce degré de finesse égaler celui que présente une couche de bromure d'argent obtenue par immersion dans un bain de nitrate.
— M. Dawson, « Sur les moyens d'augmenter la sensibilité des glaces au collodio-bromure » -
Gélatino-bromure (suspension de cristaux de bromure d'argent dans la gélatine constituant une émulsion photographique.)
Le procédé au gélatino-bromure d’argent me faisait espérer des images assez nettes avec un temps de pose très court, […].
— Étienne-Jules Marey, Le Fusil photographique
Étymologie de « bromure »
Dérivé du mot brome, avec le suffixe -ure.Usage du mot « bromure »
Évolution historique de l’usage du mot « bromure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bromure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « bromure »
Citations contenant le mot « bromure »
-
Les bromures sont des sels de l’acide bromhydrique. Le bromure présent dans le riz peut provenir du sol ou du bromure de méthyle, un produit de fumigation. Il est très toxique en cas de contact direct.
Ma Santé — 12 riz basmati: bio et prix garantie en tête de classement -
Le neurochirurgien Marc Lévêque a consacré un livre à la psychochirurgie (la chirurgie pour soigner des troubles mentaux) intitulé La chirurgie de l'âme. Il résume bien la situation: «En cette année 1935, qu'a-t-on finalement d'autre à proposer à tous ces malades gravement atteints? L'internement à vie, l'hébétude du bromure voire des thérapies de choc comme les comas par hypoglycémie –ces fameuses cures de Sakel– ou bien des crises d'épilepsie provoquées par un médicament, le Cardiazol…»
Slate.fr — La psychochirurgie ne s'est pas arrêtée au pic à glace | Slate.fr -
Celui qui veut vendre un cheval atteint d’épilepsie n’en peut pas dissimuler les accès à son gré à moins qu’il ne puisse les retarder ou les modérer par la vertu de substances médicamenteuses : le bromure de potassium par exemple ; […].
Gabriel Maury — Des ruses employées dans le commerce des solipèdes -
Si le bromure de butylscopolamine est indiqué pour le traitement des spasmes aigus des voies gastro-intestinales, biliaires et génito-urinaires, le bromhydrate de scopolamine est utilisé lui pour réduire la salivation excessive. "Au niveau du système nerveux central, elle exerce un effet sédatif prédominant", ajoute le Vidal. Deux médicaments aux indications très éloignées. "Un surdosage pouvant provoquer des effets indésirables anticholinergiques au niveau du système nerveux central avec des conséquences graves", alerte le média espagnol, Telecinco.
Yahoo News — Ces deux médicaments ont un nom proche mais attention la confusion peut s'avérer mortelle -
La solution bromhydrique, riche en bromure d'hydrogène de formule HB, devient un élément crucial dans le processus de synthèse chimique.
(Citation fictive) -
Enfin les tensioactifs cationiques de première génération (chlorure ou bromure de cétyl pyridinium ou de cétrimonium…) s’inscrivent également dans la catégorie des tensioactifs irritants. Mais ces tensioactifs désormais évités en tant qu’émulsionnants, sont redécouverts à l’heure actuelle du fait de leurs propriétés antimicrobiennes. Pour faire face aux nombreuses polémiques visant les conservateurs, les laboratoires optent pour ces « conservateurs déguisés » et en incorporent même dans des solutions micellaires destinées aux peaux sensibles ou aux bébés !
The Conversation — Des produits d’hygiène doux, extra-doux, ultra-doux… mais avec agents irritants -
Très utilisé depuis les années 1970, le bromure de sodium a pour fonction de renforcer l’efficacité des biocides chlorés dans des eaux trop alcalines (pH>8). Aujourd’hui « suspecté » (CMR catégorie 2) de nuire à la reproduction et au bon développement du fœtus, le bromure de sodium pourrait à terme, dans le cadre d’une harmonisation européenne, se voir classé CMR « avéré » (cat. 1).
Revue EIN — [Avis d’expert] Classification CMR du bromure de sodium : quelles alternatives dans l’industrie ? Par Ludovic Lemieux, responsable Technique Produits Formulés, BWT France - La Revue EIN -
Des ions bromure pour diminuer les symptômes de l’autisme ? L’idée ne vient pas de nulle part, explique la chercheuse Julie Le Merrer, (laboratoire de Physiologie de la Reproduction et des Comportements de Tours et iBrain) : « On a mis en évidence que certains symptômes de l’autisme sont liés à un déséquilibre entre les messages d’excitation et d’inhibition du cerveau. Comme dans l’épilepsie, qui est d’ailleurs souvent une comorbidité de l’autisme. »
Ouest-France.fr — Santé. Le bromure pourrait diminuer les symptômes de l’autisme
Traductions du mot « bromure »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bromide |
Espagnol | bromuro |
Italien | bromuro |
Allemand | bromid |
Portugais | brometo |