La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bronchodilatateur »

Bronchodilatateur

[brɔ̃ʃɔdilatatœr]
Ecouter

Définitions de « bronchodilatateur »

Bronchodilatateur - Adjectif

  • Agent pharmacologique qui augmente le calibre des bronches en relâchant les fibres musculaires lisses bronchiques.

    Ce composé possède des propriétés sympathomimétiques indirectes, libérant les catécholamines de leurs granules de stockage, responsables de l’effet bronchodilatateur.
    — Serge Kirkiacharian, Guide de chimie médicinale et médicaments

Bronchodilatateur - Nom commun

  • (Pharmacologie) Médicament utilisé pour traiter ou prévenir la bronchoconstriction ou le bronchospasme.

    Elle ne peut faire aucun exercice modéré et s’éveille de façon régulière vers 4 h du matin pour prendre son bronchodilatateur.
    — Louis-Philippe Boulet, L’asthme: notions de base - éducation - intervention

Étymologie de « bronchodilatateur »

Composé de bronche et de dilatateur.

Usage du mot « bronchodilatateur »

Évolution historique de l’usage du mot « bronchodilatateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bronchodilatateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bronchodilatateur »

  • Les bronchodilatateurs bêta-2 mimétiques, d’action brève et inhalés, constituent le traitement de la crise d’asthme. Les bronchodilatateurs bêta-2 stimulants, d’action rapide, utilisés par voie injectable, sont destinés aux formes sévères et à l’asthme aigu grave, lorsque la crise ne cède pas après inhalation de plusieurs bouffées de bêta-2 mimétiques. Les bronchodilatateurs bêta-2 stimulants se présentent sous plusieurs formes galéniques. Les présentations comportent des solutions, des suspensions et des poudres pour inhalation et des ampoules injectables par voie sous-cutanée ou intraveineuse.
    Figaro Santé — Bronchodilatateurs bêta 2 stimulants - Définition - Fiches santé et conseils médicaux
  • Après avoir vérifié la présence d’allergies, le médecin prescrira probablement un bronchodilatateur, un médicament qui élargit les voies respiratoires et facilite la respiration. Pour une toux déclenchée par l’exercice, le médecin peut prescrire un inhalateur bronchique à courte durée d’action, qui contient un bronchodilatateur pour ouvrir les voies respiratoires.
    Presse santé — Les 9 types de toux, leur signification et que faire
  • Le salbutamol est un bronchodilatateur à action rapide utilisé en inhalation dans le traitement de l'asthme et des broncho-pneumopathies chroniques obstructives. Dans quels médicaments ? Quels effets secondaires et contre-indications ? La femme enceinte peut-elle le prendre ? Les réponses avec le Dr. Monique Quillard, médecin généraliste.
    Salbutamol : nom commercial, effets secondaires, c'est quoi ?
  • Ses collègues et elle ont donc modifié les plans de traitement du service des urgences et des patients hospitalisés. Dans le détail, ils ont sensibilisé le personnels infirmiers, les inhalothérapeutes et les médecins aux nouvelles lignes directrices et ont modifié le système de dossiers de santé électroniques en créant une option “ne pas commander”, indiquant que bronchodilatateurs n'étaient pas recommandés pour un usage courant. L’étude s’est déroulée d’octobre 2014 à mars 2017. 
    www.pourquoidocteur.fr — Bronchiolite : réduire l'utilisation de bronchodilatateurs chez les bébés
  • « Il suffit de prendre ses précautions et d’avoir toujours un produit approprié pendant le traitement de crise ou un bronchodilatateur à prendre avant l’exercice physique », explique-t-il.
    Afrique Sub-Saharienne — Congo : Les profs de sport désemparés face aux crises d’asthme de leurs élèves - Afrique Sub-Saharienne

Traductions du mot « bronchodilatateur »

Langue Traduction
Anglais bronchodilator
Espagnol broncodilatador
Italien broncodilatatore
Allemand bronchodilatator
Chinois 支气管扩张剂
Arabe الموسعة للقصبات
Portugais broncodilatador
Russe бронходилататор
Japonais 気管支拡張薬
Basque bronkodilatatzailea
Corse broncodilatatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.