Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brooklynisation »
Brooklynisation
[brɔɔklinisasjɔ̃]
Définitions de « brooklynisation »
Brooklynisation - Nom commun
-
Processus de transformation urbaine caractérisé par l'implantation d'une population jeune et créative, souvent associée aux hipsters, entraînant une hausse des prix immobiliers et la modification du tissu socio-économique local.
Le prix du mètre carré s’envole à Pantin ou Montreuil, à mesure que les squats d’artistes ferment, que les friches disparaissent et que les grosses entreprises et une nouvelle population apparaît. Mais est-ce si simple ? Et si la gentrification, ça avait du bon ? Et si notre bon vieux 9-3 était en voie de brooklynisation ?
— « Le 93 se brooklynise-t-il ? », l'émission spéciale
Étymologie de « brooklynisation »
De Brooklyn, un quartier de la ville de New York, où se sont installés un grand nombre de hipsters, entraînant une forte hausse du prix de l'immobilier.Citations contenant le mot « brooklynisation »
-
Pantin serait en voie de « brooklynisation » ! Ce n'est pas StreetPress qui le dit mais le très sérieux New York Times. La gentrification heureuse, c'est possible ? En fin d'émission retrouvez nos chroniqueurs et « Helluvah » en session live.
StreetPress — « Le 93 se brooklynise-t-il ? », l'émission spéciale | StreetPress -
Bref, le style Brooklyn n’est plus l’apanage d’établissements branchés, prisés par les hipsters de tous bords. Que raconte la diffusion d’une telle esthétique, ou « brooklynisation », au-delà de ses lieux de prédilection ? Eléments de réponse dans notre reportage ci-dessous :
L'Obs — Le « style Brooklyn » serait-il devenu ringard ?