La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brosser un portrait »

Brosser un portrait

[brɔse œ̃ pɔrtrɛ]
Ecouter

Définitions de « brosser un portrait »

Brosser un portrait - Locution verbale

  • Expliquer quelque chose ; en rendre compte.

    C’est le portrait d’une province branchée, qui roule grâce aux ressources propres et renouvelables, et exportatrice nord-américaine, que le premier ministre a brossé.
    — Yasmine Abdelfadel, Les 12 travaux de Legault

Étymologie de « brosser un portrait »

 Composé de brosser et de portrait.

Usage du mot « brosser un portrait »

Évolution historique de l’usage du mot « brosser un portrait » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brosser un portrait » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brosser un portrait »

  • Cette campagne ne ressemble décidément à aucune autre – pour ne pas dire à rien. Ces dernières années, on s’était habitué à voir un écrivain dans le sillage d’un candidat à la présidentielle, un carnet à la main pour consigner ces petits riens qui échappent aux journalistes mais qui permettent de brosser un portrait supposément plus complexe du pré
    L'Obs — Election présidentielle : écrivains, l’abstention générale ?
  • Le poisson-cocher, ou Heniochus acuminatus, se distingue par son corps latéralement comprimé et sa nageoire dorsale allongée, caractéristique des écosystèmes marins tropicaux. Cette citation concise et professionnelle permet de brosser un portrait précis du poisson-cocher en mettant l'accent sur ses traits distinctifs.
    (Citation fictive)


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.