La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brouillis »

Brouillis

[brwili]
Ecouter

Définitions de « brouillis »

Brouillis - Nom commun

  • (Charente-Maritime) Liquide obtenu lors du premier jet de la distillation des vins en vue de produire l'eau-de-vie, caractérisé par une concentration alcoolique d'environ 20 degrés centésimaux.

    La distillation se fait en deux fois : le premier jet donne un liquide de 20 degrés centésimaux environ (appelé, dans le pays, brouillis).
    — Enquête, Traité de commerce avec l’Angleterre

Étymologie de « brouillis »

Dérivé du verbe français brouiller avec le suffixe -is. Voir également l'ancien français brouillis.

Usage du mot « brouillis »

Évolution historique de l’usage du mot « brouillis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brouillis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brouillis »

Citations contenant le mot « brouillis »

  • Pour cette cuvée "Cépages", nous avons ainsi décidé de récolter et de vinifier ces trois cépages séparément, et de réaliser une première distillation unique pour chacun de ces trois cépages. Nous avons ensuite assemblé les brouillis de ces trois cépages pour les distiller ensemble. Chaque année, nous avons ainsi pu assembler chacun des cépages avec un pourcentage différent en fonction de la maturité et de la qualité. Ensuite, nous les avons fait vieillir séparément, par millésime. Nous avons assemblé ainsi ces trois cépages depuis environ huit ans.
    La Revue du vin de France — Coup de cœur pour le cognac "Cépages", réalisé selon la méthode du XIXème siècle - La Revue du vin de France
  • On le repère à peine, ce mince filet translucide qui sourd de l’alambic. On passe un doigt furtif, avec l’aval du distillateur. Cette “petite eau” ou brouillis est déjà chargée d’arômes et de promesse. 
    midilibre.fr — Biterrois : la Fine de Faugères, de l’or en flacon - midilibre.fr
  • Historique, la technique de distillation en deux passages est moins empirique que scientifique. Mettant à profit la construction sur-mesure de l’alambic à col-de-cygne, le processus chauffe un vin blanc acide et peu alcoolisé qui permet d’obtenir un premier distillat, le brouillis, qui est lui-même distillé pour arriver à un deuxième distillat, la bonne chauffe. Pour revoir le processus dans le détail, cliquer ici.
    Vitisphere.com — Autour du vin -Culture et vin- : Distiller un Cognac, c’est pas sorcier
  • Vous avez ici le distillat qui sort, nous sommes en première chauffe. Là, nous avons une eau-de-vie très bouquetée, avec beaucoup de parfum. C'est le brouillis, le fruit de la première distillation. On enlève la tête et la queue, c'est à dire le début et la fin de la distillation, pour n'en garder que le cœur. Ce cœur est ensuite distillé une seconde fois dans le même appareil. Chaque chauffe prend 12 heures. Il faut 9 volumes de vin pour 1 volume d'eau-de-vie à 70° d'alcool. On garde le cœur, l'essence du vin ! Au terme de la deuxième distillation, l'eau-de-vie à 70° sera mise en fûts pendant de très longues années pour faire le cognac."
    La Revue du vin de France — Le cognac : les secrets de sa fabrication - La Revue du vin de France

Traductions du mot « brouillis »

Langue Traduction
Anglais scramble
Espagnol lucha
Italien corsa
Allemand gerangel
Chinois 争夺
Arabe تزاحم
Portugais passeio
Russe свалка
Japonais スクランブル
Basque scramble
Corse scarti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.