La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brown-out »

Brown-out

[brɔwnu]
Ecouter

Définitions de « brown-out »

Brown-out - Nom commun

  • Diminution de la motivation professionnelle provoquée par l'absurdité des tâches assignées par l'employeur.

    Quant au brown-out, il est déjà décrit depuis plus de dix ans dans l’enquête SUMER (Surveillance médicale des expositions des salariés aux risques professionnels) qui parle de la souffrance des salariés français qui ne peuvent pas faire correctement leur travail, et qui s’effondrent à cause d’un conflit éthique.
    — Citation de Marie Pezé rapportée par Fabien Soyez dans « Burn, bore
  • (Électricité) Baisse momentanée de tension électrique ou microcoupure.

    Un brown-out, c'est un éclair sans tonnerre, une tension qui vacille l'espace d'un instant.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brown-out »

De l’anglais brown-out.

Usage du mot « brown-out »

Évolution historique de l’usage du mot « brown-out » depuis 1800

Citations contenant le mot « brown-out »

  • Il est important de bien différencier le « bore-out » du « burn-out » et du « brown-out ». Le « burn-out » correspond à l’épuisement professionnel par l’excès de travail, contrairement au « bore-out », causé par le manque d’utilisation des compétences. De son côté, le « brown out » désigne la perte de sens dans le travail, voire l’absurdité des missions accomplies. Les 3 notions ne datent pas de la même période. Si le « burn-out » a été conceptualisé dès 1974 par Herbert Freudenberger, il a fallu attendre les années 2000 pour définir le concept de « bore-out » et 2013 pour que David Graeber affine celui de « brown-out ».
    Les Echos Solutions Business — Zoom sur le « bore-out » au bureau
  • Burn-out, Bore-out, Brown-out : difficile de se retrouver dans cet océan de pathologies professionnelles. Mais si les manifestations et symptômes de ces troubles sont similaires, les causes diffèrent. Tandis que le Burn-out est causé par une surcharge de travail, que le Bore-Out implique un ennui professionnel lié notamment au manque de tâches à effectuer, le Brown-Out est causé par un manque de sens dans son travail. 
    Marie France, magazine féminin — Travail : voici LA question à se poser pour savoir si vous souffrez de Brown-Out
  • Moins connu que le “burn-out”, le “brown-out” est une autre forme d’épuisement au travail. Il naît du manque d’intérêt que ressent le salarié face à des tâches peu valorisantes, qui ne correspondent pas à son niveau de compétence, ou qui se révèlent contraires à ses attentes voire à ses valeurs.
    cftc — Qu'est-ce que le “brown-out” ? Définition et prise en charge
  • Le Brown-out se traduit en "coupure d'électricité / baisse de tension". Lorsque vous engagez une personne, faites bien attention aux tâches que vous leur donner. En effet, le brown-out commence à faire son apparition. Il s’agit là d’un salarié qui n’en peut plus d’avoir des tâches absurdes à accomplir. C’est donc son état psychique qui s'affaiblit et la dégradation dans son investissement quotidien. Ce syndrome touche principalement les ressources humaines et le domaine financiers, mais le reste n'est pas à l'abri. 
    droit-travail-france.fr — Burn-out, Bore-out, Brown-out, savez-vous les différencier ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.