La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « broyage »

Broyage

[brwajaʒ]
Ecouter

Définitions de « broyage »

Broyage - Nom commun

  • Processus de transformation d'un solide en poudre ou de réduction d'une poudre en une granulométrie plus fine.

    La plupart des oiseaux ne peuvent pas mastiquer leur nourriture et le gésier renferme des gastrolithes (des petits cailloux ingérés, les pierres du gésier, du gravier) responsables du broyage de ce qui est ingéré.
    — Lauralee Sherwood, Hillar Klandorf & Paul Yancey

Étymologie de « broyage »

Dérivé du verbe broyer avec le suffixe -age.

Usage du mot « broyage »

Évolution historique de l’usage du mot « broyage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « broyage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « broyage »

Citations contenant le mot « broyage »

  • Un sélectionneur basé près de Cholet, dans le Maine-et-Loire, a mis au point une technique de sexage des canetons. Elle permettra d'éviter le broyage des femelles qui ne sont pas valorisées dans cette filière. La pratique était dénoncée depuis longtemps par les associations de défense des animaux.
    France 3 Pays de la Loire — Cholet, Maine-et-Loire : une nouvelle technique pour éviter le broyage des canetons femelles
  • Ce jeudi 18 juin, un essai a été fait par l’entreprise Couturier de Saissac. Sa machine a broyé en une heure 24 tonnes de déchets verts. Pour cette fois-ci les déchets broyés seront enlevés par ses soins. À l’avenir la mairie réfléchit à savoir comment stocker le broyage pour en faire du compost. Dommage qu’il ait été retrouvé quelques morceaux de plastique dans les déchets, ce qui pose problème et demandera une certaine vigilance.
    ladepeche.fr — Villasavary. Broyage des déchets verts - ladepeche.fr
  • tout a fait raison continuez a manger du broyage chez mac do ! mmmmm ils sont ces nuggets ...
    ladepeche.fr — Fini le broyage des canetons ? Comment une innovation française pourrait éviter la mort de millions de femelles - ladepeche.fr

Traductions du mot « broyage »

Langue Traduction
Anglais grinding
Espagnol molienda
Italien macinazione
Allemand zerkleinern
Portugais moagem
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.