La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruc »

Bruc

[bryk]
Ecouter

Définitions de « bruc »

Bruc - Nom commun

  • (Botanique) (Régionalisme) (Vieilli) Nom vernaculaire désignant la bruyère à balai.

    Dans les landes sauvages, le bruc s'érige en maître, balayant les étendues désertes de sa présence lignée et résistante, témoignant de la rusticité de la flore locale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bruc »

Du gaulois. Apparenté au breton brug → voir bruyère.

Usage du mot « bruc »

Évolution historique de l’usage du mot « bruc » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruc » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bruc »

  • C’est ainsi que quatorze résidents de la maison de retraite du Bruc, onze de Plourin et onze de Saint-François, encadrés par douze bénévoles du Pont des Ages et du personnel ont assisté à la projection d’un film comique intitulé « Maison de Retraite ».
    Le Telegramme — Maison de retraite : une sortie au cinéma pour les résidents - Pleyber-Christ - Le Télégramme
  • Dernière possession pour les Abymiens. Le Bruc est mené de trois points et vient d'encaisser une pénalité. Les verts et blancs obtiennent une faute à l'approche des 22 mètres, mais décident de ne pas tenter la pénalité pour aller chercher leur premier essai, en vain. Heureusement, les Archiballs se remettent à la faute après avoir fait reculer le Bruc. Cette fois-ci, Lamonzie va tirer la pénalité pour arracher le match nul 15 partout à défaut d'une victoire. 
    France-Antilles Guadeloupe — Bruc et Archiballs se neutralisent - Abonnement
  • Mercredi 15 décembre 2021, les résidents de l’Ehpad du Bruc, à Pleyber-Christ, ont bénéficié d’un repas de fin d’année festif et animé qui avait un avant-goût de Noël. Ce repas amélioré était placé sous le signe de la convivialité, les résidents ont eu le privilège de rencontrer le Père Noël avant l’heure, ce dernier a offert à chacun un cadeau. Alors que le service était assuré par des lutins, son passage a été apprécié de tous.
    Le Telegramme — Les résidents de l’Ehpad du Bruc à Pleyber-Christ ont fêté Noël - Pleyber-Christ - Le Télégramme

Traductions du mot « bruc »

Langue Traduction
Anglais bruc
Espagnol bruc
Italien bruc
Allemand bruc
Chinois 布鲁克
Arabe بروك
Portugais bruc
Russe брук
Japonais bruc
Basque bruc
Corse bruc
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.