Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruit blanc »
Bruit blanc
[brµi blɑ̃]
Définitions de « bruit blanc »
Bruit blanc - Locution nominale
-
(Électronique, Physique) Signal électromagnétique aléatoire, stationnaire en ce qui concerne sa corrélation et sa densité spectrale.
Cette richesse du contenu fréquentiel des SBPA, proche de celle d'un bruit blanc, justifie la généralisation de leur utilisation.
— Pierre Borne & Jean-Pierre Richard, Régulation numérique
Étymologie de « bruit blanc »
- Traduction du terme américain white noise.
Usage du mot « bruit blanc »
Évolution historique de l’usage du mot « bruit blanc » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bruit blanc » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bruit blanc »
-
Elle qui « vient de la campagne » a aujourd’hui « beaucoup de mal à [s]’endormir ». « Tous les soirs, je mets mes écouteurs et j’écoute du bruit blanc pour m’endormir », dit-elle.
actu.fr — Strasbourg. Etudiants bourrés, voisin bruyant, travaux : ces habitants vivent un enfer au quotidien | Actu Strasbourg -
Le bruit blanc est la somme de toutes les fréquences sonores visibles additionnées. S’il porte ce nom, c’est en analogie avec la lumière blanche qui est le résultat de l’addition de toutes les couleurs. Il ressemble à une sorte de chuintement, toujours émis à la même fréquence.
Doctissimo — Bruit blanc : sommeil, efficacité, dangers -
Machine à bruit blanc – © luca pbl
ConsoGlobe — Blanc, rose brun... les bruits pour aller mieux -
"On parle de bruit blanc par analogie avec la lumière blanche. La superposition des ondes du spectre visible donne la couleur blanche. Si on superpose les fréquences auditives, on obtient un bruit dont la seule caractéristique est l’uniformité. C’est le bruit le plus bruité que l’on puisse imaginer", expliquait Thomas Andrillon, chercheur en neurosciences à l’université Monash (Australie), à Numerama en 2019.
Marie Claire — Bruit de la pluie : quelles vertus apaisantes ? - Marie Claire -
« Le rock industriel, une fusion audacieuse où guitares électriques et bruit blanc rencontrent les pulsations de l'électronique, redéfinit les frontières sonores. »
(Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)