La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruité »

Bruité

[brµite]
Ecouter

Définitions de « bruité »

Bruité - Adjectif

  • (Audiovisuel) Se dit d'un son auquel une composante supplémentaire, généralement électronique, est ajoutée.

    Le dialogue final, bruité d'un souffle électronique, amplifiait le sentiment d'isolement du protagoniste, réverbérant entre les murs de la ville nocturne.
    (Citation fictive)
  • (Audiovisuel) Désigne une image dont la qualité est partiellement altérée par un défaut d'éclairage.

    En audiovisuel, une séquence 'bruitée' traduit souvent la lutte du réalisateur contre un éclairage défaillant, gage involontaire d'une atmosphère tantôt mystérieuse, tantôt dérangeante.
    (Citation fictive)

Usage du mot « bruité »

Évolution historique de l’usage du mot « bruité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bruité »

  • "On parle de bruit blanc par analogie avec la lumière blanche. La superposition des ondes du spectre visible donne la couleur blanche. Si on superpose les fréquences auditives, on obtient un bruit dont la seule caractéristique est l’uniformité. C’est le bruit le plus bruité que l’on puisse imaginer", expliquait Thomas Andrillon, chercheur en neurosciences à l’université Monash (Australie), à Numerama en 2019.
    Marie Claire — Bruit de la pluie : quelles vertus apaisantes ? - Marie Claire
  • Selon le constructeur américain, « cela permet d’améliorer la précision des mesures en réduisant les interférences de bruit de phase. Il est notamment possible, grâce aux signaux faiblement bruité délivrées par la source DDS, d’effectuer des mesures IMD à deux tons étroitement espacés. Ce qui n’était auparavant seulement possible avec des générateurs de signaux analogiques haute performance ».
    Actutem — Les analyseurs de réseaux PNA et PNA-X de Keysight embarquent une source DDS faible bruit • Actutem
  • Le quatrième jour déploie ses spectacles dans cinq communes avec des propositions variées. Dont un western mimé et bruité par Bruital compagnie à Mellac (Finistère).
    Ouest-France.fr — Le théâtre de rue, Wanted au festival Les Rias
  • Un constat équivalent en basse luminosité, bruité lui aussi. Le Galaxy S22+ offre un bon cliché de nuit, mais souffre d'un manque flagrant de détails. Nous notons aussi quelques aberrations au bout des cartes ou des visages. En observant attentivement, nous apercevons en effet un liseré blanc, soit un type d'aspérités décevant pour un smartphone haut de gamme.
    Test Samsung Galaxy S22+ : un bon smartphone haut de gamme, non sans défauts - Les Numériques
  • Un perroquet bien bruité. © Louis Royer / Les Numériques
    PureRaw, DeNoise AI, NoNoise AI, Noiseware et Dfine 2 : 5 solutions pour traiter le bruit numérique photo - Les Numériques

Traductions du mot « bruité »

Langue Traduction
Anglais noisy
Espagnol ruidoso
Italien rumoroso
Allemand laut
Chinois 嘈杂
Arabe مزعج
Portugais barulhento
Russe шумный
Japonais うるさい
Basque zaratatsua
Corse rumoroso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.