Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruits de bottes »
Bruits de bottes
[brµi dœ bɔt]
Définitions de « bruits de bottes »
Bruits de bottes - Locution nominale
-
(Figuré) (Militaire) Mouvements militaires laissant augurer l’imminence d’un conflit.
Les pays baltes ou d’Europe de l’Est craignent d’autant plus les bruits de bottes « soviétiques » que personne n’avait vu venir l’annexion militaire de la Crimée en 2014.
— Nicolas Berrod, 50 000 soldats
Étymologie de « bruits de bottes »
- Les « bottes » symbolisent ici l’uniforme militaire, les « bruits » indiquant leur mouvement
- Composé de bruit et de botte.
Usage du mot « bruits de bottes »
Évolution historique de l’usage du mot « bruits de bottes » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bruits de bottes » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bruits de bottes »
-
Ces bruits de bottes ne doivent pas être pris à la légère et chacunE doit prendre la mesure de ce qui est en train de se dérouler en Ukraine et aux alentours. En effet, ainsi que l’analyse Gilbert Achcar, « ce qui se passe actuellement au cœur du continent européen est le moment le plus dangereux de l’histoire contemporaine et le plus proche d’une troisième guerre mondiale depuis la crise des missiles soviétiques à Cuba en 1962 ».
L’Anticapitaliste — Inquiétants bruits de bottes en Ukraine | L’Anticapitaliste -
Ukraine : des bruits de bottes de plus en plus assourdissants
La Croix — Ukraine : des bruits de bottes de plus en plus assourdissants -
Les longues années sans conflit ont fini par désaguerrir la nation, la rendant vulnérable aux moindres bruits de bottes venant de l'est.
Marguerite Duvallon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les bruits de bottes se font de plus en plus entendre en Libye et l’Algérie ne peut plus se contenter d’appeler à une solution politique lorsque des puissances étrangères ne cachent plus leurs desseins néocoloniaux dans la région. Les nombreux exercices militaires effectués par l’ANP sont autant de mises en garde contre toute tentative de violer le territoire libyen au nez et à la barbe d’une Algérie décidée à défendre ses intérêts quoi qu’il en coûte. Le président Tebboune l’a intelligiblement fait savoir dès sa prise de fonctions.
Algérie Patriotique — Les armées turque et égyptienne bientôt en Libye : l’ANP doit-elle intervenir ? - Algérie Patriotique