Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brûleries »
Brûleries
Définitions de « brûleries »
Brûleries - Forme de nom commun
-
Établissements où l'on torréfie le café.
Les brûleries, où le café trouve son caractère à travers l'art de la torréfaction, transforment chaque grain en une expérience sensorielle unique.
— (Citation fictive)
Usage du mot « brûleries »
Évolution historique de l’usage du mot « brûleries » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « brûleries » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « brûleries »
-
Depuis une vingtaine d’années, les brûleries artisanales de café reviennent en force. La maison Caron fait figure de précurseur dans ce renouveau, puisqu’elle célèbre en 2024 ses 50 ans d’existence. Un torréfacteur qui anticipe la transition écologique car, on le sait, le café est produit loin de chez nous. Anne Caron en est convaincue :
franceinfo — La torréfaction artisanale de café en plein essor | franceinfo -
Frédérick Bernier, copropriétaire du Café Bonté Divine à Saint-Jean-Port-Joli, est torréfacteur depuis plus de 20 ans. Son établissement sera l’un des arrêts proposés sur la route du café, à son plus grand bonheur. « Avec cette route, le souhait des torréfacteurs locaux est qu’on soit un peu comme une grande chaîne, mais avec nos petites brûleries indépendantes ! » se réjouit-il.
Le Devoir — Sur la route des torréfacteurs du Québec | Le Devoir -
L’aventure des deux compères est né de la passion du café. L’ouverture de la brûlerie il y a quelques mois relance un commerce qui avait disparu dans la métropole lilloise depuis que les grandes enseignes du café ont racheté les petites brûleries avant qu’elles ne disparaissent… Un lieu qui rend au café ses lettres de noblesse et où les passionnés auront le bonheur de se faire des petits plaisirs et même assister à la torréfaction qui se déroule plusieurs fois par semaine.
Lille CityCrunch — La Torrefactory - Acheter ou boire un café dans une brûlerie artisanale ! -
Je ne connais pas ces brûleries (et suis plutôt novice en café), mais celle non loin de Nation, la brûlerie du Rendez-vous, est vraiment top.Pas intrusifs, de bons conseils, c'est un plaisir que d'y aller.
Le Figaro — Nos torréfacteurs coups de cœur à Paris -
Julie et Guillaume partagent leur passion du café dans l'une des quatre brûleries de Toulouse. Laissez-vous guider par l'odeur du café fraîchement torréfié. Avant-goût.
actu.fr — La Brûlerie des Filatiers, c'est le paradis de tous les cafés... et il est à Toulouse ! | Actu Toulouse -
Voici donc 5 brûleries où acheter votre café en grande quantité parce qu’on est des gros buveurs.
Nightlife — Voici 5 brûleries excellentes où acheter son café à Montréal | Nightlife -
À quelques mètres du musée Louvre, une des plus vieilles brûleries de Paris propose toujours des cafés et thés d'exception, accompagnés de délicieuses pâtisseries.
Numéro Magazine — Verlet, l'authentique café à la française -
Petits troquets, kiosques, boutiques ou micro-brûleries : voici un petit tour de pistes des acteurs locaux du café de spécialité.
Pokaa — Omnino, Mokxa, Balzac : où déguster du bon « café de spécialité » à Strasbourg ?