La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brumiser »

Brumiser

[brymize]
Ecouter

Définitions de « brumiser »

Brumiser - Verbe

  • Projeter de fines gouttelettes sur une surface.

    Le monde s'éveille sous le voile délicat des gouttelettes, brumisé par l'aube naissante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brumiser »

De brume, avec le suffixe -iser.

Usage du mot « brumiser »

Évolution historique de l’usage du mot « brumiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brumiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brumiser »

Citations contenant le mot « brumiser »

  • Gardez la plante bien arrosée dans toutes les situations et rempotez-la tous les deux ans. Le soin des fougères asperges à l’intérieur consiste à brumiser les tiges arquées pour apporter de l’humidité à la plante. Lorsque vous cultivez des fougères asperges à l’extérieur en été, le soin des fougères asperges consiste à arroser, à fertiliser pour encourager la croissance et à tailler occasionnellement les tiges mortes. Les fougères asperges préfèrent être en pot, donc une division annuelle n’est pas nécessaire ou souhaitable.
    Home Media — Asperges (Asparagaceae) : Entretien, Culture & conseils - Home Media
  • Brumiser avant la guirlande Avant de décorer le sapin, il est conseillé de le brumiser avec de l'eau à température ambiante.
    RTBF — Huit conseils pour conserver son sapin tout au long des fêtes - rtbf.be
  • Recouvertes de poussière ou bien tachées par le calcaire de l'eau utilisée pour brumiser, les feuilles doivent être nettoyées. Pour cela, passez simplement un chiffon humide. N'utilisez pas les "lustrants" pour plantes vertes vendus en bombe : ils feraient plus de mal que de bien !
    Orchidée Phalaenopsis : trucs et astuces
  • En tout, cinq ex-collaborateurs ont accepté de témoigner dans cette enquête étayée par de multiples captures d'écran de conversations privées. Ils décrivent des "humiliations à répétition" au travail. Les cinq anciens assistants parlementaires dénoncent des pratiques managériales harassantes. "Avia, c'est un système qui vous broie", assure William. "Travailler pour elle, c'était être sollicitée de 7 heures à 1 heure du matin. Même le week-end", ajoute Charlotte, une autre ancienne assistante, tandis que Sophie se souvient d'avoir "dû brumiser ses jambes à plusieurs reprises" en juin 2018. 
    LExpress.fr — Humiliation, racisme... Des ex-collaborateurs accusent la députée Laetitia Avia - L'Express
  • Avec le froid et le vent, la peau du visage a tendance à tirailler. Une étude, réalisée par les dermatologues de la Nihon Fukushi University, à Mihama au Japon, montre l'intérêt de brumiser régulièrement son visage pour le protéger.
    Santé Magazine — Froid : brumisez votre visage pour le réhydrater | Santé Magazine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.