La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brunnéra »

Brunnéra

[brynera]
Ecouter

Définitions de « brunnéra »

Brunnéra - Nom commun

  • Genre de plantes herbacées vivaces et rhizomateuses, originaires d'Asie occidentale, appartenant à la famille des Boraginacées.

    D’abord, une association qui marque le début de la saison de jardinage : la pulmonaire 'Mrs Moon' (Pulmonaria saccharata 'Mrs Moon'), qui produit de jolies fleurs roses et le brunnéra (Brunnera caucasica), qui possède de jolies petites fleurs bleues semblables à celles de son cousin le myosotis. En juin, une fois leur floraison terminée, leur feuillage très décoratif offrira un autre attrait au jardin.
    — Quatre-temps : bulletin de la Société d’Animation du Jardin et de l’Institut botaniques de Montréal, Jardin botanique de Montréal

Étymologie de « brunnéra »

Du latin Brunnera, genre créé par le botaniste et entomologiste russo-suédois Christian von Steven en l’honneur du médecin et naturaliste suisse Samuel Brunner.

Citations contenant le mot « brunnéra »

  • Le brunnéra, avec ses petites fleurs bleues, est comme un secret murmuré par le printemps à l'oreille du jardinier.
    Pierre Lemaître — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'ombre des grands arbres, le brunnéra étend son feuillage, une promesse de beauté discrète pour ceux qui savent observer.
    Marie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque matin, je contemple le brunnéra dans mon jardin, et il m'apprend que la splendeur réside souvent dans les détails les plus modestes.
    Jacques Verne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE