La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brutalisation »

Brutalisation

[brytalisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « brutalisation »

Brutalisation - Nom commun

  • Action de rendre quelqu'un ou quelque chose brutal, souvent par l'exposition répétée à la violence ou à des comportements agressifs.

    En effet, G. Mosse a-t-il forgé le concept de brutalisation ou d’'ensauvagement' afin de caractériser la réception et l’intériorisation de la violence de guerre par la génération combattante de la Grande Guerre, au point de la "banaliser".
    — Alexandra de Hoop Scheffer, La Grande Guerre a-t-elle brutalisée les sociétés européennes ?

Étymologie de « brutalisation »

Dérivé de brutaliser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « brutalisation »

Évolution historique de l’usage du mot « brutalisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brutalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « brutalisation »

  • Au-delà de la question spécifique des « indigénocides », il n’y a pas vraiment, pour la Grande-Bretagne, de recherche sur l’influence de la brutalisation coloniale sur le comportement de ses militaires sur le théâtre européen, comme pour l’Allemagne ou pour l’Espagne.
    Pierre Grosser — « Comment écrire l’histoire des relations internationales aujourd’hui ? Quelques réflexions à partir de l’Empire britannique »
  • Comme l’a dit Raphaël Glucksmann, au-delà de cet incident à Saint-Etienne, le parti mélenchoniste est largement responsable de la brutalisation de la vie politique. Sur les réseaux sociaux, les militants insoumis sont déchaînés contre le socialiste depuis des semaines, avec parfois au passage des messages antisémites. Ce sont aussi les Insoumis qui font monter les tensions autour de Gaza et qui, pour finir, entretiennent la confusion entre la cause des Palestiniens et celle du Hamas et s’acoquinent avec des associations qui veulent la destruction d’Israël.
    Causeur — Affaire Glucksmann/Saint-Etienne: la gauche mélenchoniste est responsable de la brutalisation de notre vie politique - Causeur
  • Jean-Yves Le Drian, une décennie face à la «brutalisation du monde»
    LEFIGARO — Jean-Yves Le Drian, une décennie face à la «brutalisation du monde»


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.