La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brution »

Brution

[brysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « brution »

Brution - Nom commun

  • (Argot scolaire) Personne qui est ou a été élève au Prytanée national militaire de La Flèche.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur se penche sur les coulisses du Prytanée national militaire de La Flèche et dépeint avec réalisme le quotidien de ces 'brutions' en uniforme.
    (Citation fictive)
  • Langage argotique spécifique utilisé par les élèves d'une institution donnée.

    Dans les couloirs de l'école, le bruiton des élèves s'exprimait en un dialecte presque incompréhensible pour les non-initiés, un argot créé et cultivé dans l'univers scolaire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « brution »

Du latin Bruttium (région de l’Italie antique).

Usage du mot « brution »

Évolution historique de l’usage du mot « brution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « brution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « brution »

Citations contenant le mot « brution »

  • Cérémonie exceptionnelle à plusieurs titres, ce dimanche 30 juin, au Prytanée national militaire, à La Flèche. La Fête de Trime qui marque la fin de l’année scolaire, des lycéens ou des classes prépa, s’est déroulée en présence du chef des Armées, le général François Lecointre. Un « brution » (surnom des élèves du Prytanée) comme les centaines de jeunes gens qui l’ont écouté se replonger dans ses souvenirs fléchois. Les professeurs comme les encadrants qu’il a connus au Prytanée lui ont apporté « bien plus que de la culture générale. Ils m’ont donné à façonner ma pensée, mon esprit, à construire méthodiquement mon savoir. »
    VIDÉO. La Flèche. Les élèves du Prytanée qui ont le mieux trimé récompensés - La Roche sur Yon.maville.com
  • En vis-à-vis, un buste à la jeunesse héroïque est installé devant les inscriptions les plus récentes : opérations extérieures et un seul nom sur une plaque presque vierge. Celui du dernier brution mort à la guerre, Thomas Gauvin, tué lors d’une attaque suicide en Afghanistan.
    Baugé-en-Anjou. Anciens du Prytanée morts à la guerre : le « péristyle » restauré - Angers.maville.com
  • Deux anciens se partageront la présidence de la manifestation, ce week-end. Le médecin général François Pons, ex-directeur de l'école du Val de Grâce et brution de 1970 à 1972. Et Rodolphe Belmer, 48 ans, ancien directeur général du groupe Canal +, directeur général d'Eutelstat depuis 2015, et brution de 1980 à 1988.
    Ouest-France.fr — La fête de Trime bat son plein au Prytanée
  • Bonjour. Ancien brution Hardy compagnon , je n ai aucune indulgence pour ceux qui par leurs actions ont terni l image de cette grande institution militaire de la république française . Et surtout a lire certains commentaires de ce blog , cela a permis a certains petits esprits jaloux de déverser leur morgue sur cette école et une certaine population française dont j en suis . Salutations.
    Quinze élèves du lycée militaire du Prytanée en garde à vue : Lignes de défense

Traductions du mot « brution »

Langue Traduction
Anglais brution
Espagnol bruto
Italien brution
Allemand brution
Chinois 擦伤
Arabe الوحشية
Portugais brution
Russe brution
Japonais brution
Basque brution
Corse bruzione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.