La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruxellose »

Bruxellose

[bryksɛlɔs]
Ecouter

Définitions de « bruxellose »

Bruxellose - Nom commun

  • Variante incorrecte du terme brucellose, désignant une maladie infectieuse affectant principalement le bétail et transmissible à l'homme.

    Le deuxième, c'est quand la bruxellose des bovins se déclare parmi les troupeaux de la région en 1970, et qu'il faut arrêter l'épizootie avant la frontière suisse.
    — Jean Steinauer & ‎Malik von Allmen, Changer la baraque: les immigrés dans les syndicats suisses
  • Terme satirique désignant une maladie fictive prétendument fatale, censée être transmise par les fonctionnaires européens de Bruxelles.

    Depuis longtemps critique sur le travail de la Commission européenne, dont il accuse les fonctionnaires de « bruxellose », une maladie qu'on imagine mortelle, Arnaud Montebourg a accentué son offensive ces dernières semaines [… ]
    — Cédric Pietralunga, « Pourquoi Arnaud Montebourg s'en prend à la Commission européenne » in le Monde en ligne du 11 février 2014[1]

Étymologie de « bruxellose »

Dérivé de Bruxelles avec le suffixe -ose ; et jeu de mot avec brucellose.

Usage du mot « bruxellose »

Évolution historique de l’usage du mot « bruxellose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruxellose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.