La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bruyère cendrée »

Bruyère cendrée

Définitions de « bruyère cendrée »

Bruyère cendrée - Locution nominale

  • (Botanique) Espèce de bruyère, la plus commune dans les landes en Europe, à fleurs rose pourpré en grappes.

    Ça et là, notamment dans la région Est, elle est en partie remplacée par la bruyère cendrée : Erica cinerea.
    — Société centrale forestière de Belgique, Bulletin - Volume 34

Étymologie de « bruyère cendrée »

(Date à préciser) De bruyère et cendrée.

Usage du mot « bruyère cendrée »

Évolution historique de l’usage du mot « bruyère cendrée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bruyère cendrée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bruyère cendrée »

  • Situé à l’est de Nemours, le bois des Palis est semblable à la forêt de Fontainebleau car il est issu d'un système géologique identique à sa voisine. Avec ses 5,5 km de chemins forestiers, le bois de Palis est un site naturel formidable pour se balader, courir ou faire du vélo. Vous pourrez notamment observer dans cet ENS des Mantes religieuses, des papillons, sans oublier des Châtaigniers et de la bruyère cendrée. Et bien d'autres découvertes encore !
    Département de Seine-et-Marne — Les rendez-vous nature hiver et début printemps 2022 | Département de Seine-et-Marne
  • – La bruyère cendrée ( Erica cinerea ) accepte des sols plus secs et se plaît également au soleil. Très basse, à placer au premier plan, elle ne dépasse guère 20 cm de haut pour 50 cm de large. Sa floraison est estivale, entre juillet et septembre, rose ou blanche.
    Pleine vie — Jardinage : les bruyères, compagnes idéales
  • Muriel Montserrat, qui exploite, avec son mari Lilian, 850 ruches entre Combes, Lamalou-les-bains, qu’il transhume en Provence, Tarn, Larzac, Aveyron, Ariège, fait goûter ses exquis miels de garrigue, montagne, fleur, lavande, thym, bruyère cendrée et arborescente, romarin, colza, tournesol ou encore châtaignier, aux parfums et au sucre naturels, dans sa boutique centrale de l’avenue Charcot. En compagnie de la confiture de marrons réalisée avec la coopérative dont Lilian est président.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Le Rucher des Arts, apiculteurs Lamalou-les-Bains - le miel des Monserrat | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.