Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brycose »
Brycose
[brikɔs]
Définitions de « brycose »
Brycose - Nom commun
-
Action chez certains rongeurs consistant à frotter leurs incisives inférieures contre les supérieures pour les aiguiser.
Les rats aussi gonflent leur fourrure et se mettent à produire un bruit étrange avec leur bouche.— Cela s'appelle la « brycose », m'informe Pythagore. Ils aiguisent leurs incisives en frottant celles du bas contre celles du haut afin de les rendre tranchantes comme des lames de rasoir. Il me semble discerner, au milieu d'eux, un rat plus volumineux. Il produit un son de brycose plus grave. — (Bernard Werber, Demain les chats, Albin Michel, « Le Livre de poche », 2016, p. 237)
Citations contenant le mot « brycose »
-
Dans le silence de la nuit, la brycose des rongeurs résonne comme une mélodie inquiétante, un rappel de la nature sauvage qui sommeille en nous.
Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer les écureuils dans leur ballet quotidien est fascinant ; leur brycose incessante témoigne de l'instinct profond d'adaptation et de survie.
Claire Lebrun — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La forêt s'anime au crépuscule sous le chant discret de la brycose, cette symphonie dentée orchestrée par les maîtres discrets des sous-bois.
Antoine Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle