La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bubale »

Bubale

[bybal]
Ecouter

Définitions de « bubale »

Bubale - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce d'antilope africaine caractérisée par ses cornes annelées et sa double courbure pointant vers l'arrière.

    Pour tromper le trouble dont il se sentait lui-même gagné, il essaya de s’abîmer dans la contemplation des antilopes. C’étaient des bubales, probablement. Il croyait les reconnaître à leur stature élevée, à la couleur rousse de leur robe, à leurs cornes à double courbure, à leurs pattes marquées de taches noires qui remontaient au-dessus du genou, mais qui n’atteignaient pas le jarret.
    — Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté

Étymologie de « bubale »

Du latin bubalus, lui-même issu du grec ancien βούϐαλος.

Usage du mot « bubale »

Évolution historique de l’usage du mot « bubale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bubale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bubale »

Citations contenant le mot « bubale »

  • Dans la catégorie des mammifères, “six espèces, toutes de grande taille, ont disparu du Maroc, entre 1925 et 1956”. Il s’agit de quatre ongulés (l’oryx algazelle, l’addax, la gazelle leptocère et le bubale) et deux carnivores (le lion de l’Atlas et le serval), nous a expliqué dans un article précédent Zouhair Amhaouch, chef de la division des Parcs et réserves naturelles au sein du Haut commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification.
    Le Vert — Biodiversité : Au Maroc, une quarantaine d’espèces animales seraient en voie d’extinction - Le Vert
  • Représenté dans le dixième des gravures rupestres, le bubale est l’une des figures majeures de l’art préhistorique.
    Il était une fois… le bubale de l’Atlas : Une figure majeure de l’art préhistorique
  • Le bubale d’Afrique du Nord mesurait de 1,50 à 2,44 m de long, de 1,09 à 1,50 m de haut pour un poids allant de 100 à 225 kg. La couleur de sa robe était d’un roux jaune vif. La queue était noire et la pointe de ses oreilles étaient brunâtre. Les cornes, présentes chez les 2 sexes, étaient en forme de lyre semblables à celles du bubale roux. Celles-ci se touchaient presque à la base et comportaient des anneaux saillants tout le long à l’exception des pointes qui étaient lisses.
    Ecologie.ma — Bubale d'Afrique du nord (Espèce éteinte) | Ecologie.ma
  • Casque, XXe siècle, Afrique de l’Ouest, fibres végétales, cauris, corne de bubale major
    Le Monde.fr — Les exubérantes et magnifiques coiffes d’Antoine de Galbert s’exposent à Lyon

Traductions du mot « bubale »

Langue Traduction
Anglais hartebeest
Italien swayne's
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.