La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Büchner »

Büchner

[]
Ecouter

Définitions de « Büchner »

Büchner - Nom commun

  • Entonnoir utilisé en laboratoire pour la filtration sous vide.

    Le sel de diazonium formé est filtré sur un Büchner, lavé à l'eau glacée, à l'alcool et à l'éther puis séché à l'air libre.
    — Abderrazak Marouf et ‎Gérard Tremblin, Mémento technique à l’usage des biologistes et biochimistes

Étymologie de « Büchner »

(Fin du XIXe siècle) Du nom de famille du chimiste allemand Ernst Büchner, inventeur de cet entonnoir.

Usage du mot « Büchner »

Évolution historique de l’usage du mot « Büchner » depuis 1800

Citations contenant le mot « Büchner »

  • Née en 1960 à Hameln, Felicitas Hoppe vient de se voir remettre la plus importante récompense littéraire allemande, le prix Georg-Büchner, rapporte l'AFP. Essayiste et romancière de talent, elle se fit remarquer en 1996 pour son recueil de nouvelles Le pique-nique des coiffeurs.
    ActuaLitté.com — La romancière allemande Felicitas Hoppe remporte le prix Georg-Büchner 2012
  • Historiquement documenté, le jeune Büchner emprunte dans sa première pièce des fragments de discours réellement prononcés et montre comment les idéaux révolutionnaires auxquels il est complètement acquis basculent dans la terreur et le sang. Danton refuse ce dérapage. Amené à conclure « je préfère être guillotiné que guillotineur », il sera exécuté le 5 avril 1794.
    Sceneweb — La Mort de Danton de Büchner par François Orsoni
  • Prix Georg-Büchner : jeune lauréat Clemens J. Setz
    ARTE — Prix Georg-Büchner : jeune lauréat Clemens J. Setz - Regarder le documentaire complet | ARTE
  • Un bref moment d’attente sur les quais de cette gare est amplement suffisant pour saisir une métaphore possible de ce que sont devenues maintenant les quelques semaines de cours à Darmstadt, qui se tiennent encore aujourd'hui dans les murs de l’inaltérable Georg Büchner Schule, débarrassée estivalement de ses habituels étudiants.
    Brice Pauset — « Das Einfachste
  • «Synapses». Le «nervosisme» réticulaire permet aussi à Rancière de trouver dans le théâtre de Büchner un «modèle du vivant» comme «réseau sans fin de fibres et de synapses qui ne se laisse pas enclore dans l’unité d’un organisme ou mobiliser dans l’unité d’une action» si bien que, dans Woyzeck par exemple, ce «grand réseau des forces obscures, des pensées et des images impersonnelles s’individualise comme la pensée et l’acte d’un individu». Chacun, égal, devient la caisse de résonance de tous les autres. On voit aisément comment le même schéma peut s’adapter à la lecture de Joseph Conrad ou de Virginia Woolf.
    Libération.fr — Un «Fil perdu», une foule retrouvée - Culture / Next


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.