Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buckminsterfullerène »
Buckminsterfullerène
[bykkmɛ̃stɛrfylœrɛn]
Définitions de « buckminsterfullerène »
Buckminsterfullerène - Nom commun
-
(Chimie) Premier fullerène découvert, constitué d'une molécule sphérique de carbone.
L'architecture moléculaire du buckminsterfullerène, composée de 60 atomes de carbone organisés en une sphère quasi parfaite, révolutionne notre compréhension des structures carbonées.
— (Citation fictive)
Usage du mot « buckminsterfullerène »
Évolution historique de l’usage du mot « buckminsterfullerène » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « buckminsterfullerène » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « buckminsterfullerène »
-
Contenant 60 atomes de carbone disposés en forme de ballon de football, le buckminsterfullerène (C60) est formé naturellement sur Terre. Mais en 2010, il a également été détecté dans une nébuleuse ; en 2012, il a été trouvé dans le gaz en orbite autour d’une étoile. Mais les astrophysiciens ont aujourd’hui la preuve la plus solide à ce jour qu’il flotte également dans le milieu interstellaire !
Trust My Science — Le télescope Hubble confirme la présence du buckminsterfullerène dans le milieu interstellaire -
Du buckminsterfullerène chauffé à 825 kelvins sur du ruthénium se fragmente en amas de graphène, lesquels se recombinent pour former des boîtes quantiques. © K. P. Loh
Futura — Des boîtes quantiques construites à l'aide de fullerènes C60 -
La molécule de buckminsterfullerène (du nom de Richard Buckminster Fuller), formée de 60 atomes de carbone, a la structure de l'icosaèdre tronqué.
Futura — En vidéo : les secrets de la formation de la molécule en ballon de foot -
La découverte en 1985 de la célèbre molécule en forme de ballon de football appelée buckminsterfullerène (ce nom lui a été donné en hommage à l'architectearchitecte états-unien pionnier des dômes géodésiques Richard Buckminster Fuller) peut rétrospectivement être vue comme la pointe émergée d'une révolution à venir, celle des feuillets de graphène et des nanotubes de carbone. En sera-t-il de même avec la variante de la mythique molécule de C60 qu'un groupe de chercheurs états-uniens et chinois annoncent avoir découvert dans un article de la revue Nature Chemistry ?
Futura — Le borosphèrène, une prometteuse molécule en forme de ballon de foot -
Il y a plusieurs années, un groupe d'astrophysiciens, principalement de l'Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) à Toulouse, pensait avoir identifié pour la première fois, avec le télescope infrarouge Spitzer, du buckminsterfullerène ionisé. Aujourd'hui, une autre équipe confirme solidement son existence avec Hubble.
Futura — Il y a bien des « ballons de foot » électriques dans l'espace ! -
Comme son cousin le graphène, le buckminsterfullerène pourrait permettre de développer une nouvelle électronique et offrirait d'autres opportunités. Parmi les applications envisagées avec cette molécule en forme de ballon de football, la dernière en date concerne les matériaux magnétiques. Un groupe de chercheurs vient en effet de montrer que le C60 permet de réaliser des aimants avec du cuivre et du manganèse.
Futura — Le cuivre devient magnétique grâce au buckminsterfullerène -
Humaniste et artiste, le prix Nobel de chimie Harold Kroto, préoccupé par la diffusion et l'enseignement des sciences, vient de nous quitter. Il s'était rendu célèbre en découvrant puis en nommant la fameuse molécule en forme de ballon de football, le buckminsterfullerène.
Futura — Le prix Nobel Harold Kroto, découvreur du buckminsterfullerène, est mort