La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bucrane »

Bucrane

[bykran]
Ecouter

Définitions de « bucrane »

Bucrane - Nom commun

  • Objet, spécifiquement en forme de tête ou de crâne de bœuf, utilisé dans l'Antiquité et concernant les domaines de l'Archéologie et de l'Architecture. Représente souvent une sculpture ornementale intégrée dans les frises.

    Outre les bijoux et les pièces d’argent et d’or, le tombeau livra une tête de cheval, ainsi qu’un second crâne humain. Il révéla également une petite tête travaillée de taureau en or, un bucrane aux cornes rabattues, sans doute un talisman,..

Étymologie de « bucrane »

Du bas latin bucranium, « tête de bœuf », provenant du grec ancien Βοῦς, bœuf, et ϰρανίον, crâne.

Usage du mot « bucrane »

Évolution historique de l’usage du mot « bucrane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bucrane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bucrane »

Citations contenant le mot « bucrane »

  • Une église médiévale restaurée, des bucranes évoquant le culte de Mithra, le chrisme de l'empereur romain Constantin 1er, des vases acoustiques dans la voûte du choeur ...Visite commentée grâce à un son et lumière permanent, voilà qui mérite le détour !
    midilibre.fr — L’église romane du XIIe siècle de Saint-Jean-de-Valériscle - midilibre.fr

Traductions du mot « bucrane »

Langue Traduction
Anglais bucrania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.