Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « buissonnant »
Buissonnant
Définitions de « buissonnant »
Buissonnant - Adjectif
-
Par analogie, désigne un processus ou une structure ayant une complexité ramifiée, évoquant la disposition de branches dans un buisson.
Toujours est-il que l’on aurait là une preuve de plus que l’évolution humaine était particulièrement buissonnante et que de nombreuses espèces d’hominines ont cohabité.
— Laurent Sacco, Homo naledi : la datation lui donnerait un âge de 250.000 ans sur futura-sciences.com -
Se dit d'un élément qui adopte la forme ou l'aspect dense et arrondi d'un buisson.
La chevelure de l'acteur, étrangement buissonnante, ressemblait à une couronne d'ébène dense et arrondie posée sur sa tête avec délicatesse.
— (Citation fictive)
Étymologie de « buissonnant »
Participe présent du verbe buissonner.Usage du mot « buissonnant »
Évolution historique de l’usage du mot « buissonnant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « buissonnant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « buissonnant »
Citations contenant le mot « buissonnant »
-
Voilà une plante annuelle buissonnante qui a progressivement quitté nos jardins. Pourtant, elle ne manque pas d’atouts et d’atours à commencer par sa floraison généreuse, délicate, soyeuse, ressemblant parfois à celles des azalées. Elle produit aussi, un feuillage simple mais très esthétique. Toutes ces qualités me font dire que clarkia amoena mérite qu’on lui fasse une place de choix au jardin d’ornement. Elle aime le soleil et les sols frais, drainés et meubles, et développe ses fleurs de juin à septembre pour le plaisir des yeux et la beauté de votre jardin.
Jaime-jardiner.com — CLARKIA AMOENA, GODETIA ou FLEUR DE SATIN - Semer, planter avec Jaime-jardiner.com -
Le framboisier appartient au genre des ronces ou Rubus. C'est un arbuste buissonnant et drageonnant, formant des rameaux pourvus d’épines, au feuillage caduc. Il en existe deux types : les non-remontants qui fructifient en juin-juillet, et les remontants qui fructifient en juillet, puis de nouveau en septembre.
Binette & Jardin — Framboisier (Rubus idaeus) : plantation, culture, entretien -
Le carthame est une plante annuelle herbacée au port dressé et buissonnant qui pousse surtout dans les milieux secs et ensoleillés et que l’on appelle aussi "safran bâtard", "safran des teinturiers" ou encore "faux safran".
Binette & Jardin — Carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius) ou safran bâtard : culture, plantation -
Le Neillia affine (Neillia affinis) aussi appelé fausse spirée rose, pour sa ressemblance avec la spirée (Spiraea spp.), est un sous-arbrisseau drageonnant buissonnant aux tiges arquées, gracieuses, bien rustique (-15°C), originaire de Chine, du Tibet, de l'Himalaya où il pousse dans les fourrés et berges rocailleuses des rivières.
Binette & Jardin — Neillia affine (Neillia affinis), fausse spirée rose : plantation, entretien -
Principales caractéristiques: Également appelé groseillier à fleurs, le groseillier sanguin est un arbuste à feuillage caduc pouvant dépasser 2 à 3 mètres de haut. Mais on le laisse rarement atteindre ces dimensions. Ses grappes de fleurs roses ou blanches apparaissent avant les feuilles. Parfumées et mellifères, elles attirent quantité d’abeilles et autres insectes auxiliaires. Le feuillage est parfumé, surtout quand on le froisse. Chez certains cultivars, il acquière de jolis coloris à l’automne. On peut citer, parmi les nombreux cultivars, ‘White Icicle’ buissonnant à floraison blanche (pour mi-ombre), ‘Pulborough Scarlet’ à fleurs rose-rouge foncé à cœur blanc,
LEFIGARO — Groseillier sanguin, de jolies fleurs dans la haie -
L'hélichryse (Helichrysum italicum), appelée immortelle d'Italie ou plante au curry, est un sous-arbrisseau buissonnant très aromatique, dont la rusticité est limitée (-8°C) ce qui s'explique par son origine du Sud de l'Europe, et plus précisément du bassin méditerranéen où la plante apprécie particulièrement le climat sec et ensoleillé. Mais on la trouve également bien épanouie au soleil du bord de mer. Attention, elle fait partie des espèces protégées en région Provence Alpes Côte d'Azur.
Binette & Jardin — Hélichryse (Helichrysum italicum), immortelle d'Italie ou plante au curry : plantation, culture, ent -
Combretum micranthum, kinkéliba, appelé également quinquéliba, quinquiliba ou "tisane de longue vie" est un arbuste touffu et buissonnant d'Afrique occidentale, particulièrement répandu au Sénégal, au Niger, au Mali et dans l'ensemble du Sahel.
Binette & Jardin — Le kinkéliba, plante africaine diurétique : bienfaits et atouts santé -
Cet arbuste à port buissonnant arbore un feuillage compact et persistant d’un vert sombre et brillant qui prend des tons pourpre ou cuivré en automne. De juin à l’automne, l’abélia se couvre d’une floraison généreuse généralement blanche, légèrement rosée. Il peut être installé en plein soleil, mais aussi à la mi-ombre.
Minutes Maison — Les 15 meilleurs arbustes persistants à planter en plein soleil
Traductions du mot « buissonnant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bushy |
Italien | cespuglioso |