La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulbe olfactif »

Bulbe olfactif

[bylb ɔlfaktif]
Ecouter

Définitions de « bulbe olfactif »

Bulbe olfactif - Locution nominale

  • (Anatomie) Région du cerveau des vertébrés dont la fonction principale est de traiter les informations olfactives en provenance des neurones chémorécepteurs olfactifs.

    Des autopsies avaient bien montré la présence de traces d’ARN du virus dans le cerveau de patients décédés de la COVID-19, et même des protéines virales dans certaines cellules de leur bulbe olfactif, mais la capacité du virus à infecter les cellules du cerveau et les conséquences possibles n’avaient pas encore été montrées hors de tout doute.
    — Le coronavirus est capable d’infecter les neurones, sur radio-canada.ca

Étymologie de « bulbe olfactif »

 Composé de bulbe et de olfactif.

Usage du mot « bulbe olfactif »

Évolution historique de l’usage du mot « bulbe olfactif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bulbe olfactif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « bulbe olfactif »

  • Une substance chimique odorante devient une odeur lorsqu'elle est détectée par la muqueuse olfactive (qui tapisse l'intérieur des cavités nasales). Cette dernière est constituée de cellules nerveuses (neurones olfactifs) qui transforment le message chimique en influx nerveux interprétable par le cerveau, notamment via le bulbe olfactif. Ainsi, si les cellules olfactives sont endommagées, elles ne sont plus capables de détecter correctement les molécules odorantes et d'assurer leur transmission jusqu'au bulbe olfactif.
    Troubles de l'odorat : liste, causes, symptômes, traitement
  • Plus grave, une lésion cérébrale affectant le bulbe olfactif peut être à l’origine de troubles de l’odorat. Cela peut se produire, par exemple, après un traumatisme crânien, au cours d’une épilepsie ou encore d’une maladie de Parkinson. Les chances de récupération, grâce à la rééducation de l’odorat, varient selon l’ampleur des lésions.
    Santé Magazine — Covid-19 et odorat : un lien avec des hallucinations olfactives ? | Santé Magazine
  • Sur le plan scientifique, «l’idée que l’olfaction humaine est un sens appauvri est un mythe du XIXe siècle», affirme John McGann. Ce préjugé viendrait du célèbre neuro-anatomiste français, Paul Broca (1824-1880). Broca a comparé l’anatomie du bulbe olfactif de l’homme et de différentes espèces. Le bulbe olfactif est la première région du cerveau à traiter l’information olfactive: il reçoit les signaux en provenance directe des neurones de la fosse nasale, qui détectent les odeurs.
    Le Temps — Non, l’odorat humain n’est pas un sens appauvri - Le Temps
  • Le vieillissement provoque aussi, inéluctablement, une hyposmie puis une anosmie. «Chez les sujets très âgés, 75 à 80 % des neurones du nerf et du bulbe olfactif disparaissent: 75% des plus de 80 ans n’ont plus d’odorat. Mais cette perte, comme pour l’audition, est très progressive et passe inaperçue», souligne le Pr Bonfils. Cette «presbyosmie» est probablement impliquée dans la perte d’appétit et la dénutrition des personnes âgées.
    Troubles de l’odorat: ne pas hésiter à consulter 


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.