La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulbe rachidien »

Bulbe rachidien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin bulbe rachidien bulbes rachidiens

Définitions de « bulbe rachidien »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

bulbe rachidien \bylb ʁa.ʃi.djɛ̃\ masculin

  1. (Anatomie) La partie inférieure ou postérieure du tronc cérébral (la plus caudale) chez les vertébrés, entre le cerveau et la moelle épinière, et qui régule les fonctions involontaires du corps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « bulbe rachidien »

 Composé de bulbe et de rachidien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bulbe rachidien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bulbe rachidien bylb raʃidjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « bulbe rachidien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « bulbe rachidien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bulbe rachidien »

  • Également appelée moelle spinale, la moelle épinière désigne pour sa part une structure du système nerveux que l'on trouve au niveau de la colonne vertébrale. Celle-ci débute à partir du bulbe rachidien et se termine au niveau des vertèbres lombaires, en passant par le canal vertébral. Composée de neurones et de cellules gliales (les cellules qui constituent l'environnement des neurones), elle permet la transmission d'informations dites "nerveuses" (réflexes, coordination, infos sensorielles ou motrices) du cerveau vers le reste du corps.
    Orange Tendances — Moelle épinière et moelle osseuse : 5 faits pour ne plus jamais les confondre
  • En augmentant tant en nombre qu'en intensité, les contractions de nos muscles activent des récepteurs sensibles à l'étirement et aux tensions du tissu musculaire et tendineux. Résultat, un message est envoyé jusqu'aux centres nerveux autonomes du bulbe rachidien, qui va pouvoir en conséquence moduler l'activité cardiaque.
    Slate.fr — Comment nos organes s'adaptent pendant l'exercice physique | Slate.fr
  • 20% des patients présentent d’abord des symptômes d’une atteinte au niveau du bulbe rachidien. Il s’agit en effet des troubles bulbaires évoqués ci-dessus. Elles se manifestent par une dysarthrie et une dysphagie.
    Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — La maladie de Charcot : Symptômes et Traitements - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical
  • D’après les recherches évoquées par Gosleep, une concentration élevée de dioxyde de carbone stimulerait le bulbe rachidien. En effet, ce dernier joue un rôle capital dans le contrôle de la respiration et surtout du rythme cardiaque. Une fois le bulbe rachidien stimulé, le sommeil gagnerait la personne concernée, appuyait le fabricant.
    Geekeries — GoSleep : un distributeur de gaz pour améliorer le sommeil ?
  • Mais le système nerveux central comprend bien d’autres structures tout à fait essentielles parmi lesquelles on peut citer dans le désordre le cervelet, le thalamus, l’hypothalamus, le bulbe rachidien, le tronc cérébral, etc. Bref, si l’on considère l’ensemble du système nerveux central, on sait qu’il est composé en moyenne de 86 milliards de neurones et que chacun de ces neurones contacte en moyenne 10 000 autres, soit un total approximatif de 860 billions de connexions.
    The Conversation — Esprit in silico : pourquoi l’idée de télécharger son cerveau n’a pas de sens
  • Une victoire pour la star qui avait déclaré : "Ce n’est pas vraiment se faire de la pub que de se retrouver avec des indigents du bulbe rachidien qui portent plainte contre moi. C’est de la propagande électorale. Le seul avantage, c’est qu’ils font de la promo à la cause que je défends !".
    Public.fr — Capitaine Marleau : Comment Corinne Masiero a échappé à un an de prison
  • Lorsque le récepteur est activé un signal nerveux va être envoyé à notre cerveau, via des fibres nerveuses qui passent par la moelle épinière et le bulbe rachidien. Le signal envoyé est donc le même qu’il s’agisse d’une brûlure ou de la capsaïcine étant donné qu’il est envoyé par le même récepteur, voilà pourquoi nous avons cette sensation de chaleur lorsque nous mangeons trop épicé. À l’aide d’une coopération entre ses différents lobes, le cerveau va décrypter le message reçu : une sensation de chaleur dans la bouche qui peut être plus ou moins douloureuse.
    Amphisciences — La chimie du piment - Amphisciences
  • Le gliome infiltrant du tronc est une tumeur cérébrale maligne très agressive localisée dans une partie du tronc cérébral appelée le pont. Situé sous le cerveau, au-dessus du bulbe rachidien, le pont est une zone profonde et fragile liée à des fonctions vitales telles que l’équilibre, la respiration, le contrôle de la vessie, la fréquence cardiaque et la tension artérielle. Cette région est également traversée par les nerfs liés à la vision, l’audition, la parole, la déglutition et le mouvement. Il s’agit d’un cancer touchant spécifiquement les enfants entre 5 et 10 ans. Une maladie au pronostic très sombre qui touche 30 à 40 enfants par an.
    Chalon-sur-Saône. Aidez Charlène, 5 ans et demi, à réaliser ses derniers rêves
  • Héros contemporain de notre libido 2.0, il reste branché en direct live sur notre bulbe rachidien et quand il se réveille, se remplit, on sourit : il est vivant et tout est possible !!! Sachez, par cet ouvrage illustré, démasquer le Zboob qui se cache derrière ces icônes, ces mises en situation, ces postulats. Et surtout, n’oubliez pas : le Zboob est partout alors let’s Zboob tonight ! 
    ActuaLitté.com — Le Zbook, un livre qui parle de Zboob
  • Le médecin légiste a procédé ensuite à l'examen interne du corps et n'a relevé aucune fracture au niveau du crâne. Par contre, il y avait un hématome important sur les deux hémisphères du cerveau. Cet hématome a provoqué une pression sur le bulbe rachidien, privant ainsi la victime de respirer normalement, ce qui a entraîné un arrêt du cœur.
    DH Les Sports + — Le légiste sur la mort de Romain Marin: "Le dernier coup parait fatal, la victime n'a eu plus aucune réactivité après" - DH Les Sports+
Voir toutes les citations du mot « bulbe rachidien » →

Combien de points fait le mot bulbe rachidien au Scrabble ?

Nombre de points du mot bulbe rachidien au scrabble : 24 points

Bulbe rachidien

Retour au sommaire ➦