Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulbe rachidien »
Bulbe rachidien
[bylb raʃidjɛ̃]
Définitions de « bulbe rachidien »
Bulbe rachidien - Locution nominale
-
(Anatomie) La partie inférieure ou postérieure du tronc cérébral (la plus caudale) chez les vertébrés, entre le cerveau et la moelle épinière, et qui régule les fonctions involontaires du corps.
Le bulbe rachidien, carrefour vital, orchestre silencieusement les fonctions involontaires essentielles à la survie.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « bulbe rachidien »
Usage du mot « bulbe rachidien »
Évolution historique de l’usage du mot « bulbe rachidien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bulbe rachidien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bulbe rachidien »
-
En augmentant tant en nombre qu'en intensité, les contractions de nos muscles activent des récepteurs sensibles à l'étirement et aux tensions du tissu musculaire et tendineux. Résultat, un message est envoyé jusqu'aux centres nerveux autonomes du bulbe rachidien, qui va pouvoir en conséquence moduler l'activité cardiaque.
Slate.fr — Comment nos organes s'adaptent pendant l'exercice physique | Slate.fr -
20% des patients présentent d’abord des symptômes d’une atteinte au niveau du bulbe rachidien. Il s’agit en effet des troubles bulbaires évoqués ci-dessus. Elles se manifestent par une dysarthrie et une dysphagie.
Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — La maladie de Charcot : Symptômes et Traitements - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical -
D’après les recherches évoquées par Gosleep, une concentration élevée de dioxyde de carbone stimulerait le bulbe rachidien. En effet, ce dernier joue un rôle capital dans le contrôle de la respiration et surtout du rythme cardiaque. Une fois le bulbe rachidien stimulé, le sommeil gagnerait la personne concernée, appuyait le fabricant.
Geekeries — GoSleep : un distributeur de gaz pour améliorer le sommeil ? -
Mais le système nerveux central comprend bien d’autres structures tout à fait essentielles parmi lesquelles on peut citer dans le désordre le cervelet, le thalamus, l’hypothalamus, le bulbe rachidien, le tronc cérébral, etc. Bref, si l’on considère l’ensemble du système nerveux central, on sait qu’il est composé en moyenne de 86 milliards de neurones et que chacun de ces neurones contacte en moyenne 10 000 autres, soit un total approximatif de 860 billions de connexions.
The Conversation — Esprit in silico : pourquoi l’idée de télécharger son cerveau n’a pas de sens -
Une victoire pour la star qui avait déclaré : "Ce n’est pas vraiment se faire de la pub que de se retrouver avec des indigents du bulbe rachidien qui portent plainte contre moi. C’est de la propagande électorale. Le seul avantage, c’est qu’ils font de la promo à la cause que je défends !".
Public.fr — Capitaine Marleau : Comment Corinne Masiero a échappé à un an de prison -
Appliqué "sans modération", le coup derrière les oreilles lèse le bulbe rachidien, tue net et sans douleur donc évite toute contre-attaque.. Tandis que les coucougnettes coupé&es laissent au tordu la possibilité de re-cogner.
Closermag.fr — Violée par son conjoint qu'elle veut quitter, elle invente un mensonge aux glaçantes conséquences - Closer