Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bulbiforme »
Bulbiforme
[bylbifɔrm]
Définitions de « bulbiforme »
Bulbiforme - Adjectif
-
Qualifie ce qui présente une forme de bulbe.
BULBIFORME, adj., bulbiformis ; zwiebelförmig (all.) (bulbus, bulbe, forma, forme) ; qui a la forme d’un ognon [sic], comme le Fusus bulbiformis, ou comme l’assemblage des feuilles du Barbula bulbiformis. A. Richard [Achille Richard] donne le nom d’embryons bulbiformes aux prétendues bulbilles qui se développent dans l’intérieur des capsules de quelques espèces d’Agave, d’Amaryllis, et de Crinum ; par des causes inconnues, ces embryons prennent un accroissement si considérable, que leur grosseur est à peu près cinquante fois plus grande que celle des graines ordinaires ; on y découvre toutes les parties qui composent une graine, tandis que les bulbilles n’offrent jamais aucune trace de radicule.
— Antoine-Jacques-Louis Jourdan, Dictionnaire des termes usités dans les sciences naturelles
Étymologie de « bulbiforme »
De bulbe et -forme.Usage du mot « bulbiforme »
Évolution historique de l’usage du mot « bulbiforme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « bulbiforme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « bulbiforme »
-
Dans la vallée des ombres, j'ai contemplé les fleurs bulbiformes qui s'élèvent vers l'éclat d'une lumière invisible, semblables aux espoirs enfouis dans le coeur de l'homme.
Émile Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les pensées humaines sont parfois aussi complexes et enchevêtrées que les racines bulbiformes du vieux chêne sous lequel je m'assois pour écrire mes romans.
Henriette Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'amour, cette émotion bulbiforme, grandit en secret avant de se révéler dans toute sa splendeur, fragile et fort à la fois comme les pétales d'une fleur rare.
Gustave Leveque — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « bulbiforme »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | bulbous |